Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le journal d’Hélène Berr

Lecture d’extraits au mémorial de la Shoah assurée par Isabelle Carré

Hélène Berr a 21 ans lorsqu’elle commence à écrire son journal. L’année 1942 et les lois anti-juives de Vichy vont faire lentement basculer sa vie. Déportée à Bergen-Belsen, elle n’en reviendra jamais. Ecoutez dans cette émission une lecture d’extraits de son journal par la comédienne Isabelle Carré.


Bookmark and Share

Une jeune fille marche dans le Paris de 1942. Elle a 20 ans. Parisienne, agrégative d'anglais, elle tient son «Journal» jusqu'à sa déportation à Bergen-Belsen, d'où elle ne reviendra pas.

Le « Journal » d'Hélène Berr paru chez Tallandier et préfacé par Patrick Modiano se présente sous la forme de 262 feuillets volants, couverts à l'encre bleue ou noire et au crayon d'une fine écriture qui se fait de plus en plus hâtive au fil des pages. C'est Mariette Job, nièce d'Hélène Berr et ancienne libraire, qui, connaissant ce texte par des copies circulant dans sa famille, a retrouvé le manuscrit original : selon le voeu d'Hélène, il avait été remis après la guerre à Jean Morawiecki, son fiancé, et était resté entre ses mains.

Extrait du livre :

- «Alors un employé a dit : Laissez-les entrer, c'est la mère et la fiancée. Je n'avais jamais mis les pieds dans une prison avant. Lorsque j'ai réalisé la situation dépeinte en ce peu de mots, toutes les scènes de commissariat de police de Crime et Châtiment me sont revenues à l'esprit, ou plutôt une seule, une scène généralisée. Il m'a semblé que tout Crime et Châtiment se passait dans une salle de commissariat de police.»

Ecoutez dans cette émission une lecture d'extraits du journal d'Hélène Berr par la comédienne Isabelle Carré qui se tenait le 7 février 2008 au Mémorial de la Shoah à Paris.



Partenaires :

Canal Académie et les éditions Tallandier sont partenaires pour vous faire partager ces soirées de lecture. Organisées par Antoine Sabbagh, directeur de la collection d’histoire contemporaine des éditions Tallandier, elles ont lieu dans un théâtre parisien en une soirée unique et exceptionnelle.




Références :
-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires