Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Petites leçons sur le grec ancien

avec Jacqueline de Romilly et Monique Trédé.

Jacqueline de Romilly et Monique Trédé, hellénistes et amies de longue date, ont rédigé ensemble Petites leçons sur le grec ancien un livre qui nous plonge dans les beautés et les subtilités de cette langue et, par conséquent, dans les chefs d’oeuvre de sa littérature. Ce livre destiné à tout public, offre un plaisir de lecture qu’elles nous font partager.


Bookmark and Share

Si elles ont rédigé ce livre ensemble, nous les avons cependant interrogées tour à tour. Vous entendrez Jacqueline de Romilly (interviewée par téléphone) puis Monique Trédé. Mais la complicité, le plaisir de travailler ensemble, l'amitié qui les unit de longue date transparait dans les propos de l'une comme de l'autre !

Pour Jacqueline de Romilly, ce qui fait la qualité exceptionnelle de la langue grecque ancienne, c'est tout à la fois sa souplesse, sa précision, et son inventivité sans pareil ! Elle explique que la recherche des nombreux exemples littéraires choisis dans ce livre pour illustrer de telles qualités, l'a enchantée ! Passant d'Homère aux poètes tragiques (dont la force de suggestion vient justement de la langue), des philosophes aux orateurs, ce vaste éventail de chefs d'oeuvre montre comment la langue grecque s'est exercée dans des domaines très divers.

Le bon maniement d'une langue ancienne comme le grec, la perception de ses finesses et de ses nuances, permet de mieux accéder à un auteur, mieux percevoir la manière dont il invente des mots et ainsi mieux comprendre le mouvement de sa pensée.

Et Jacqueline de Romilly, inlassablement, comme elle l'a toujours clamé tout au long de sa vie de professeur, affirme ici, une fois encore, qu'un jeune esprit qui lit lentement, qui s'imprègne du texte écrit avec soin, qui mesure toutes les nuances possibles suggérées par l'auteur, se forme correctement à la lecture et qu'il peut alors comprendre et pratiquer plus aisément sa propre langue, le français (si malmenée, ajoute-t-elle, tant en parlé qu'en écrit). La pensée souffre. L'apprentissage d'une langue ancienne forge l'attention aux détails.


Monique Trédé est elle aussi grande helléniste. Elle anime à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, le Centre d’études anciennes, le CEA, qui, toutes années confondues, regroupe une centaine d'élèves pratiquant 1 ou 2 langues anciennes. Elle est l’auteur d’une histoire de la littérature grecque (parue aux PUF) et elle se plait à raconter, dans cette émission, comment s'est passée cette rédaction en tandem avec Jacqueline de Romilly dont elle fut l'élève.

Dans ce livre, les deux auteurs démontrent tout d’abord que le grec ancien n’a pas été parlé uniquement en Grèce ou du moins que la(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires