Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le darwinisme est-il toujours d’actualité ? (1/2)

Une intervention d’ Armand de Ricqlès, professeur au Collège de France
A l’occasion du 200e anniversaire de Charles Darwin et du 150 e anniversaire de la publication de son ouvrage « De l’Origine des espèces », l’Académie des sciences a voulu rendre hommage à celui qui révolutionna le monde de la biologie, le 30 juin 2009 à l’Institut de France.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Julie DEVAUX
Référence : ES549
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es549.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida4724-Le-darwinisme-est-il-toujours-d-actualite-1-2.html
Date de mise en ligne : 23 août 2009
Charles Darwin (1809-1882)
Charles Darwin (1809-1882)

Charles Darwin, qui était un naturaliste anglais du XIXe siècle, se passionna très rapidement pour les spécimens animaux et végétaux, la distribution géographique des espèces et les effets de la domestication. C’est ainsi qu’à la suite d’un tour du monde de cinq longues années, il se plongea dans l’étude des crustacés tout en préparant l’œuvre qui allait le rendre célèbre. C’est le 24 novembre 1859 qu’il publia la première des six éditions de son ouvrage « De l’Origine des espèces ».

Plusieurs chercheurs se sont ainsi penchés sur différentes thématiques liées au Darwinisme ou à l’Evolution : l’évolution des idées sur le Darwinisme, l’existence et les causes des grandes catastrophes liant l’évolution de la Vie et celle de la Terre, comment un pré-humain s’est fait Homme, l’Embryologie est-elle Darwinienne, l’origine et l’évolution des vertébrés et le rôle de la crête neurale dans le développement et l’évolution des vertébrés.

Canal Académie présente ce colloque en trois retransmissions. Le premier intervenant est Armand de Ricqlès, professeur au Collège de France. Il parle ici notamment de l’évolution des idées sur le Darwinisme.

L’évolution constitue un concept central de la biologie, fondée à la fois sur l’étude des organismes du passé et l’étude de la diversité et des relations de parenté entre les organismes actuels. Les progrès rapides actuellement réalisés dans les sciences de la vie et en médecine reposent sur des principes dérivés de notre compréhension de l’évolution.

Depuis Darwin, l’évolutionnisme a sans cesse évolué. Alors qu’il était perçu comme le développement de l’individu dans le contexte de la préformation au sein du germe et de l’ovule au siècle des Lumières, il prit un tout autre sens avec « L’Origine des espèces ». Le darwinisme conquit très rapidement le monde scientifique avec la réalité historique de l’évolution. Dès lors, plusieurs programmes de recherche vont se succéder pour découvrir les preuves de l’évolution provoquant des césures dans les courants évolutionnistes (Néo-Lamarckisme, Néo-Darwinisme ...).

Aujourd’hui, il n’est plus possible de considérer la sélection naturelle s’exerçant entre individus comme la seule explication de l’histoire évolutive du vivant. L’évolution restera une énigme sans fin à laquelle l’Homme sera toujours fasciné !

Ecoutez également :

L’évolution de la vie selon Darwin (2/3)
L’évolution des vertébrés selon Darwin (3/3)

A voir

Plusieurs expositions sur Darwin :
- Minéraux et Fossiles - L’évolution - Année Darwin - Dijon - du 30 septembre au 10 octobre 2009 New
- Exposition Darwin - Bagatelle - Jardin botanique - Paris - du 29 Mai au 1er novembre 2009
- Les sciences de l’évolution : de Darwin aux biotechnologies - Quinson - du 06/02 au 15/12/09
- La ruée vers l’Homme - Cité des Sciences - Paris et Province - Prolongée octobre 2009

http://www.hominides.com/html/darwin-anniversaire/charles-darwin-2009-exposition-salon.php#minerauxfossilesdarwindijon






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires