Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A Malte, des temples mégalithiques parmi les plus anciens du monde

Reportage en l’île par Bertrand Galimard Flavigny et Anne Jouffroy

Malte offre à ses visiteurs les plus grands monuments mégalithiques du monde. Découvrez-les dans cette émission animée par les historiens Anne Jouffroy et Bertrand Galimard Flavigny, qui nous proposent une visite d’exception dans cet archipel dont la célébrité remonte à l’Antiquité.


Bookmark and Share

L’image de Malte est liée aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, mais Malte existait bien avant que ces chevaliers ne vinssent s’y installer ; témoins, ces extraordinaires sites mégalithiques.
Certains assurent que l’île est la demeure de Calypso de l’Odyssée ; Ovide cite Battus, roi de Melite ; Saint Paul fit naufrage sur les côtés de l’île et les Actes des Apôtres en consignent le récit ; Pline l’Ancien décrit le catulos melitaeos (le chien maltais).
Peire Vidal (actif vers 1200-1210), un troubadour français, y composa plusieurs chants et Domenico Silvestri (vers 1335-1411) qui fut le premier des modernes à décrire l'univers insulaire, a laissé un manuscrit, conservé à la bibliothèque de Turin, intitulé Earum Proprietabus. Il contient la première véritable description de Malte.
Le premier maltais à donner une description de son île, Giovanni Myriti au XVIe siècle (1536- vers 1590) décrit d’abord la situation géographique de l’archipel, astronomique et climatique.

Comme l’explique Anne Jouffroy « Les côtes maltaises sont souvent battues par les vents, le sirocco en été, la grécale en hiver ; ce phénomène venteux, ajouté à des périodes de sécheresse et à un sol le plus souvent calcaire, donne à première vue, un aspect aride et nu à l'île. Mais l'âpreté de la nature ajoute au charme de l’île. »

Associé à ce décor si particulier, Malte recèle de temples mégalithiques qui datent de 5000 ans avant Jésus-Christ.



Ces temples si mal connus sont les ruines monumentales d'une ancienne et mystérieuse civilisation apparue au néolithique. Elles attestent que l'archipel de Malte (Malte, Gozo, Comino et le rocher de Filfa) a connu un très haut degré de développement pour l'époque. Nous sommes entre 4500 ans et 2500 ans avant J.-C. : deux millénaires de prouesses architecturales et ceci à l'aube de ce qui devait être la grande civilisation de la Crète !
Parmi les spécialistes, nombreux sont ceux qui pensent que la Crète est, dans une certaine mesure, débitrice de Malte.

On ne sait pas non plus quels dieux on adorait dans ces curieux temples dont le plan ellipsoïdal n'a d'équivalent dans aucune autre architecture antique. On n’a aucune trace de ces constructeurs admirables. On a seulement des hypothèses !
Plus on avance dans le temps, plus les(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires