Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Winston Churchill, le cancre brillant qui voulait laisser son nom dans l’Histoire !

1ère partie (1874-1939) avec François Kersaudy

Biographe de Winston Churchill, l’historien anglophile François Kersaudy nous présente les années 1874-1939 qui recouvrent la vie d’un homme hors du commun. Persuadé de sa destinée, désireux de laisser dans l’histoire une trace indélébile, le jeune Winston partage sa vie entre le monde militaire, le monde politique et celui de l’écriture.


Bookmark and Share

Largement revue et augmentée, la réédition du livre de François Kersaudy se lit comme un roman d'aventures tant la vie de Winston Spencer Churchill est passionnante: "En janvier 1950, l'hebdomadaire américain Time magazine avait nommé Winston Churchill "L'Homme du demi-siècle" ; en juin 2000, le mensuel français Historia a jugé le demi "superflu" et l'a baptisé "Homme d'Etat du siècle".

Comment justifier un tel honneur?" se demande Kersaudy qui répond à cette question en décrivant "les" vies de ce personnage hors du commun. Sa jeunesse au sein d'une famille prestigieuse mais dont le père est visiblement ni affectueux ni reconnaissant. "Cancre brillant", sportif accompli, Churchill s'engage dans l'armée, fait le tour du Monde des Indes à l'Egypte, de l'Afrique du Sud à Cuba. Mais son franc[arler et ses talents journalistiques l'amènent finalement à sortir de l'armée pour s'engager dans la politique, comme son défunt père. Député à 26 ans, il gravit les échelons du monde politique, change plusieurs fois de partis et se révèle par un style original et inimitable.

Churchill est surtout un homme débordant d'imagination, qui sait faire face à l'épreuve du feu à la différence de beaucoup de ses contemporains, politiciens de temps de paix. Les titres d'Honourable et de "galant" c'est à dire "vaillant" étaient réservés à ces hommes politiques qui avait servi leur pays à la guerre. Churchill ne les a pas usurpés... Et c'est ce courage mêlé à une lucidité certaine sur la réalité du totalitarisme nazi qui, en 1940, feront de lui l'homme de la situation en Angleterre.


L'invité.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires