Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Philippe Taquet, sur la piste des dinosaures !

Membre de l’Académie des sciences

Découvrez les recherches de Philippe Taquet, éminent paléontologue, de l’Académie des sciences. Il suit à la trace les fossiles, ceux des plantes et ceux de certains dinosaures.


Bookmark and Share

Philippe Taquet raconte ses découvertes paléontologiques faites tout au long de sa carrière et nous invite ainsi à différents voyages au Niger, au Maroc, au Portugal, au Laos...
Titulaire de la chaire de paléontologie du Museum national d'histoire naturelle et grand spécialiste des dinosaures, Philippe Taquet a étudié depuis trente ans la coévolution entre les plantes et certains dinosaures.
Il a été élu académicien le 14 juin 2005 après avoir été correspondant de l'Institut pendant 15 ans.

Sa carrière
D'abord chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de 1965 à 1981, Philippe Taquet a effectué de nombreuses missions dans différents pays du monde : Niger, Maroc, Madagascar, Patagonie, Brésil, Thaïlande, Chine. Directeur du laboratoire de paléontologie depuis 1981 et Directeur du Museum national d'histoire naturelle de 1985 à 1990, il a également été Directeur de l'unité associée n°12 du CNRS (1981) et Inspecteur général des musées d'histoire naturelle de province (1984)
Philippe Taquet dirige la revue Annales de paléontologie depuis 1981.

Ses travaux
Philippe Taquet a rédigé de nombreux documents sur la systématique descriptive, la phylogénie, l'évolution adaptative dans le temps et dans l'espace des dinosaures.
Il a aussi dirigé les études de reconstitution grandeur nature d'espèces animales préhistoriques exposées aux parcs zoologiques de Saint-Vrain, de Vincennes, du Jardin des plantes.

Ses œuvres
- Philippe Taquet, L'Empreinte des dinosaures, carnets de piste d'un chercheur d'os, éditions Odile Jacob (1994).
- Philippe Taquet, Dinosaur Impressions. Postcards from a paleontologist, éditions Cambridge University Press (1998).
- Philippe Taquet, Georges Cuvier - Naissance d'un génie, éditions Odile Jacob (2006).






En savoir plus sur :
-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires