Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le prix de la photographie 2009

avec Lucien Clergue, de l’Académie des Beaux-Arts
L’Académie des Beaux-Arts attribue son prix de photographie 2009 à Thibaut Cuisset. L’académicien et photographe Lucien Clergue nous explique dans quelle mesure le choix d’un lauréat parmi dix finalistes de talent fut extrêmement difficile...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : FOC554
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/foc554.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida5089-Le-prix-de-la-photographie-2009.html
Date de mise en ligne : 8 novembre 2009

Pour accompagner la création de la section Photographie, l’Académie des Beaux-Arts a créé en 2007, le Prix de la Photographie. Les deux premières éditions ont récompensé en 2007 Malik Nejmi, pour « L’ombre de l’enfance », et en 2008 Jean-François Spricigo, pour un travail sur les animaux.

Thibaut Cuisset : lauréat 2009

Parmi 10 finalistes de grand talent : Lucie et Simon, Jean-Christian Bourcart, Patricia Canino, Luc Choquer, Eric Dexheimer, Claudine Doury, Denis Rouvre, Ambroise Tézenas, Alain Turpault et Thibaut Cuisset, c’est ce dernier qui a reçu le Prix de la Photographie 2009.

Depuis 1985, son travail photographique s’attache à saisir les changements survenus dans les paysages de campagne qu’il a traversés au cours de ses nombreux voyages en Australie, Suisse, Italie, Espagne, Japon, Islande, Namibie ou dans les régions françaises, en Corse, en Bretagne, dans le Val de Loire, en Normandie et dans l’Hérault.

- « A l’heure où l’on regarde la planète, c’est sur le local que je voudrais me pencher car je pense qu’affirmer la singularité de toute terre c’est aussi s’interroger sur notre monde. Je voudrais avoir un regard d’ici et maintenant sans patriotisme ni nostalgie sur notre campagne pittoresque ou exotique mais une campagne proche de nous, peut-être plus ordinaire mais encore bien vivante et qui participe à cette grande diversité du paysage que l’on observe en France. »

En savoir plus :

L’Académie des Beaux-Arts a créé le Prix de Photographie en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie. Ce prix a pour vocation d’aider des photographes professionnels à réaliser un proje significatif dont le sujet, le mode de traitement et le support sont libres. D’un montant de 15.000 euros, il récompense un photographe confirmé, français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique réalié et exposé à l’Institut de France dans l’année suivant son attribution.

En 2009, les photos de Jean-François Spricigo, lauréat de l’année précédente, sont exposées à l’Institut de France, exposition "Anima", entrée libre, jusqu’au 21 novembre 2009






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires