Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Jean Calvin : son 500e anniversaire sur Canal Académie

Canal Académie vous propose plus de dix émissions consacrées au théologien Jean Calvin (1509-1564) qui fut l’un des principaux artisans de la Réforme protestante. Les spécialistes Bernard Cottret, Olivier Millet, Pierre Janton, Yves Krumenacker, Vincent Schmid, Olivier Abel, Jean-Luc Mouton et Claudette Marquet vous livre leurs connaissances. Ecoutez également l’intervention de l’ancien Premier Ministre Michel Rocard sur la vision novatrice de Calvin en matière d’économie.


Références émission afficher

Michel Rocard : Calvin et l’argent, une vision novatrice. Avec la participation du pasteur Marc Faessler

Interview exclusive de Michel Rocard, ancien Premier Ministre, à propos de Jean Calvin, son sens social et ses recommandations en économie : un aspect méconnu du Réformateur. Si l’on avait appliqué les principes économiques de Calvin, sur le prêt, l’usure, le travail de l’argent, à condition de bien les comprendre, comment auraient évolué l’économie et le capitalisme ? Avec la participation de Marc Faessler, Pasteur Théologien, ancien dirigeant du Centre Protestant d’Etudes de Genève.



Jean Calvin : Mieux connaître sa vie et son œuvre, avec Bernard Cottret, professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin

Bernard Cottret propose ici de mieux comprendre le sens de la mission et de l’entreprise du grand Réformateur Jean Calvin dans cette Europe du XVIe siècle aux prises avec une religion dominante faite de craintes et de peurs. Invité par Virginia Crespeau, Bernard Cottret est professeur de civilisation et d’histoire des Iles Britanniques et de l’Amérique coloniale à l’université de Versailles Saint-Quentin, et membre de l’Institut universitaire de France.




Points de vue calvinistes sur la messe, les sacrements, le prêtre, les rites... Regards croisés autour de Calvin avec Bernard Cottret, Olivier Millet et Pierre Janton

Trois spécialistes de la Réforme, Bernard Cottret, Olivier Millet et Pierre Janton, échangent leurs connaissances et réflexions pour exposer de façon claire et vivante, similitudes et divergences entre foi et pratiques calvinistes : Que pensent les calvinistes de Dieu, de Jésus-Christ, de la Vierge et des Saints, des reliques, des sacrements, de la messe, de l’Eglise…en cette année 2009 célébrant le 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin. Ils sont les invités de Virginia Crespeau.



Calvin et son atelier d’écriture : un grand communicant à l’oral comme à l’écrit. Virginia Crespeau reçoit Olivier Millet, professeur de littérature

Olivier Millet, professeur de littérature française à l’université de Paris XII, spécialiste de l’humanisme et de la littérature religieuse, présente son dernier livre Calvin pour faire comprendre comment ce dernier a étendu sa pensée.



Quelle est la modernité de Calvin ? Entretien avec Yves Krumenacker

Yves Krumenacker vient de faire paraître Calvin, au-delà des légendes. Dans cette biographie, il dépeint en historien l’intransigeance et les limites de la tolérance de Calvin, ses conceptions économiques, sa notion de l’individualité. Ce dernier a pourtant contribué aux avancées de la modernité. Tel est le paradoxe de Calvin qu’Yves Krumenacker met parfaitement en lumière. Il est l’invité de Damien Le Guay.



Une nouvelle image de Calvin, moins austère, plus ouvert, très moderne, avec le philosophe Olivier Abel, reçu par Virginia Crespeau

Le philosophe Olivier Abel ne se veut pas hagiographe de Jean Calvin et néanmoins, plaide pour que l’importance de la pensée calviniste soit redécouverte et que l’image du fondateur, trop souvent négative, soit renouvelée. Calvin reste méconnu. En quoi sa pensée, cinq siècles après sa naissance, reste-t-elle moderne et pertinente pour aujourd’hui ? Réponses avec Olivier Abel, l’invité de Virginia Crespeau.



Calvin et l’affaire Servet, avec le pasteur Vincent Schmid reçu par Virginia Crespeau

Le pasteur Vincent Schmid, qui prêche en la cathédrale de Genève en lieu et place de Calvin, a publié un ouvrage Michel Servet, du bûcher à la liberté de conscience pour éclairer l’affaire qui opposa Calvin à Servet, lequel finit par être brûlé vif, et aussi à un troisième personnage Sébastien Castellion. Quelles sont leurs divergences essentielles ? Vincent Schmid ouvre le débat.



Autour de l’affaire Servet : Calvin et la liberté de penser Les regards croisés du pasteur Vincent Schmid et du philosophe Olivier Abel

L’affaire Servet pose un cas de conscience : peut-on tuer au nom de la doctrine chrétienne ? Vincent Schmid, pasteur à la Cathédrale Saint-Pierre et Olivier Abel, professeur d’éthique à la Faculté de théologie protestante de Paris, sont réunis devant les micros de Canal Académie pour évoquer le Réformateur Jean Calvin ainsi que Sébastien Castellion qui prit la défense de Michel Servet.



Calvin ou la biographie déformée d’un juriste au service de la parole, avec Jean-Luc Mouton, directeur de l’hebdomadaire protestant Réforme

Jean-Luc Mouton vient de faire paraître Calvin chez Gallimard en le décrivant comme un véritable prophète qui a renouvelé les conceptions de l’Eglise. Souvent dépeint négativement, caricaturé et largement ignoré, Calvin mérite beaucoup plus que la réputation qui lui est faite. Notre invité explique les origines de ce discrédit.



Calvin, témoin et artisan d’une mutation de société, avec Pierre Janton, docteur en lettres et en théologie

En cette année 2009 qui fête le 500e anniversaire de la naissance de Calvin, Pierre Janton qui a dirigé un centre de recherches sur la Réforme et la Contre-Réforme, publie un ouvrage majeur Jean Calvin, ministre de la parole. Il insiste dans cette émission sur la mutation que ce réformateur a introduite dans la société de son temps.



Les mots des religions : protestantisme, Calvin et la Réforme Avec le pasteur Claudette Marquet et Virginia Crespeau

Calvin est l’un des principaux théologiens français du protestantisme. Il est l’instigateur du calvinisme et reste, avec Martin Luther, l’un des initiateurs de la Réforme protestante. En cette année 2009, à l’occasion du cinq centième anniversaire de sa naissance, le pasteur Claudette Marquet, reçue parVirginia Crespeau, nous résume son parcours et l’histoire de cette religion.





© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires