Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean Dercourt

Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences

Jean Dercourt a choisi d’évoquer 5 étapes de sa carrière : ses années d’études, la préparation de sa thèse, ses années d’enseignant à Lille et au Canada, son retour à Paris, ses fonctions de Secrétaire perpétuel.


Bookmark and Share



Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, a choisi d'évoquer 5 étapes de sa carrière :

-# Tout d'abord, Jean Dercourt raconte ses années d'études à la faculté de sciences et vie de la terre à Paris ainsi que ses responsabilités syndicales (1953).
-# Ensuite, Jean Dercourt évoque la période de préparation de sa thèse sur la géologie du Nord du Péloponèse (1958-1964) : une aventure humaine et scientifique à l'occasion de trois voyages par an en Grèce.
-# Dès 1966, Jean Dercourt enseigne à Lille, où il va vivre les évènements de mai 1968. Etonné, non pas par l'attitude des élèves mais plutôt par celle des professeurs, il décide de partir prendre une année sabbatique au Canada. Là-bas, il enseigne dans des établissements privés et continue ses recherches.
-# De retour à Paris, Jean Dercourt évoque les grands changements pédagogiques entre 1966 et 2004.
-# Enfin, Jean Dercourt évoque ses fonctions de Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, ainsi que ses fonctions à l'Institut français du pétrole et à l'ADEME (Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie).

Jean Dercourt a été élu correspondant le 16 mars 1987, puis élu membre de l'Académie des sciences le 15 avril 1991 dans la section "sciences de l'univers". Depuis janvier 1996, il est le Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences.


En savoir plus sur :
- Jean Dercourt

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires