Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’alphabet des mots du cancer : tome III

Avec Jeanne Bordeau, directrice de l’Institut de la qualité de l’expression

Les trois tomes de l’Alphabet des mots du cancer proposent des définitions historiques, culturelles et médicales de termes employés par les médecins et les patients : "cathéter", "confiance", "fête", "moi" sont quelques uns des mots sur lesquels revient Jeanne Bordeau qui a conçu et dirigé ces livrets, distribués gratuitement aux patients.


Bookmark and Share

Si les traitements évoluent et soignent des milliers de patients en France, le cancer reste une maladie longue avec risque de rechutes. La maladie bouleverse la vie des malades et de ceux qui les accompagnent. Le dialogue, l’écoute deviennent des éléments clés pour un semblant de bien être. C’est la raison pour laquelle l’Institut de qualité de l’expression et le laboratoire Merck Serono se sont associés pour réaliser ensemble un Alphabet des mots du cancer, en trois tomes.

Distribués dans un premiers temps aux oncologues et aux associations de patients, les trois tomes sont par la suite remis gratuitement aux malades qui le souhaitent. Ces ouvrages sont destinés à un large public. En effet en France, on estime que le cancer touchera un homme sur deux et une femme sur trois dans le courant de sa vie.
Plus de 800 000 personnes vivent actuellement avec cette maladie et ils sont 2 millions de Français à avoir eu un cancer. (source : Institut National du Cancer)

Dans le troisième tome, on retrouve les termes : "cathéter", "stratégie thérapeutique", "nausée", "fatigue"... Mais aussi des termes plus positifs tels que "fête" et "confiance". C'est Jean Pruvost, lexicologue (qui anime la rubrique Mot pour Mot sur Canal Académie) qui a collaboré à l'écriture de ces trois volumes.

Ce troisième et dernier tome est ponctué par les dessins d'enfants malades de l’hôpital pour enfants à Poitiers.

Freud définit la fête comme « excès permis, voire ordonnée ». Ici, les auteurs de l'Alphabet délivrent un message : faire des projets, faire la fête c'est se projeter, s'évader.

Confiance : dans l'alphabet des mots du cancer on retrouve une citation du médecin et académicien Jean Hamburger. Dans son Dictionnaire promenade (1989), il consacre une page entière à cette attitude fondamentale en matière de guérison : « la confiance ». Ainsi écrit-il(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires