Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Le développement durable sur Canal Académie

Le développement durable consiste à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La stratégie de développement durable traite de manière intégrée les aspects économique, environnemental et social. Les Académiciens, chercheurs, philosophes, économistes... se penchent sur ces questions sur Canal Académie. Cliquez et écoutez !


Références émission afficher

Le développement durable et l’Académie des sciences

L’Essentiel avec... Claude Allègre
La science est le défi du XXIe siècle, entretien avec l’auteur, de l’Académie des sciences, par Jacques Paugam

Claude Allègre répond aux sept questions "essentielles" que lui pose Jacques Paugam pour évoquer son parcours, son milieu d’activité, son regard sur le monde, ses motivations et son combat contre la peur... Un entretien en profondeur mais aussi d’actualité puisqu’il vient de publier un nouvel ouvrage La science est le défi du XXIe siècle.

Hervé Le Treut : face au changement climatique, à quelles valeurs tenons-nous ?
L’Essentiel... avec Hervé Le Treut, climatologue, de l’Académie des sciences, proposé par Jacques Paugam

Hervé Le Treut, climatologue, répond à sept questions essentielles concernant son parcours et ses convictions. Il y est évidemment question du réchauffement climatique mais aussi de la responsabilité de la science dans l’information rigoureuse des changements déjà amorcés et des valeurs auxquelles nous tenons pour traverser les crises futures. Il est l’invité de Jacques Paugam.

Jacques Blamont : Propositions urgentes pour un futur menacé
Entretien avec l’académicien des sciences sur son livre Lève-toi et marche

Réchauffement climatique, déforestation, extinction des espèces, accès à l’eau, inquiétude quant à l’alimentation, population mondiale en expansion... Sommes-nous encore disposés à provoquer un revirement de situation, de passer d’un cercle infernal à un cercle vertueux ? Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences, vous présente ses réflexions-volontairement provocantes- dans son livre Lève-toi et marche.

Quelles énergies en 2200 ?
Avec Michel Combarnous, correspondant de l’Académie des sciences

Dans l’ère future des économies d’énergie et de l’écologie industrielle, l’épuisement des ressources fossiles nous oblige à nous tourner vers des énergies renouvelables, et en premier lieu le soleil. Pour cela, il faudra diversifier nos ressources énergétiques. Mais que contiendra ce bouquet et dans quelles proportions ? Éclairage en compagnie de Michel Combarnous, correspondant de l’Académie des sciences.

Les expéditions polaires de Claude Lorius, de l’Académie des sciences
Racontées aux lycéens

Claude Lorius, éminent glaciologue, revient sur ses principales expéditions : de la station Charcot à l’opération Vostok (en pleine guerre froide) en passant par un raid en Terre de Victoria, il profite de son public de lycéens pour insister sur les impacts de la pollution sur la fonte des glaces continentales et des mers, modifiant dangereusement notre écosystème.

Energies du futur : les choix et les pièges
Avec Bernard Tissot, membre de l’Académie des sciences

On estime que les réserves de charbon s’épuiseront d’ici 200 ans, celles de gaz naturel dans 100 ans et que nous viendront à bout de notre pétrole en 2050… Parallèlement l’inquiétante augmentation d’émission de gaz à effet responsable du réchauffement climatique nous pousse vers l’exploitation de nouvelles sources énergétiques « vertes ». Bois de chauffage, géothermie, ou encore hydrogène. Bernard Tissot nous donne les détails de nos nouvelles énergies du futur.

La chaire développement durable au Collège de France
Par Henri Leridon, correspondant de l’Académie des sciences

La chaire de développement durable, environnement, énergie et société s’est ouverte au Collège de France en mars 2009. Créée avec le soutien du groupe Total, c’est le démographe Henri Leridon qui en est le titulaire pendant une année. Quel est le lien entre démographie et développement durable ? Réponse de l’intéressé.

Jean Salençon, de l’Académie des sciences : Les alternatives énergétiques dans les décennies à venir
Présentation de sa conférence inaugurale des Ponts et Chaussées le 27 août 2009

« Les alternatives énergétiques dans les décennies à venir », tel est le titre de la conférence de Jean Salençon, de l’Académie des sciences, donnée le 27 août 2009 à l’école des Ponts et chaussés, dans le cadre des conférences inaugurales. Il présente ici, en avant première, les grands axes de sa communication. Le mix énergétique est une réalité. Avec les mines de charbon et les poches de pétroles qui diminuent, il est primordial de développer des énergies renouvelables, qui plus est « vertes ». Même si cette solution ne répond pas encore au problème essentiel des transports, il apporte un début de réponse.


- Les problèmes de l’eau au XXIe siècle, par Ghislain de Marsily, de l’Académie des sciences. Une conférence du Bureau des longitudes en mai 2011.
L’eau est sans doute l’enjeu majeur du XXIe siècle. L’eau va-t-elle manquer ? Partout dans le monde ? Cette ressource, dont les privilégiés que nous sommes pensaient jusqu’ici qu’elle était inépuisable, est-elle devenue un trésor convoité ? Éléments de réponses avec Ghislain de Marsily dans la retransmission de sa conférence donnée au Bureau des longitudes en mai 2011.

Le développement durable et l’Académie des beaux-arts

Yann Arthus-Bertrand de l’Académie des beaux-arts
Rencontre dans son agence Altitude

Le photographe Yann Arthus-Bertrand a été élu membre de l’Académie des beaux-arts le 31 mai 2006. Dans cette interview réalisée quelques jours avant son installation sous la Coupole, le 15 octobre 2008, il évoque son parcours, les projets de son association GoodPlanet au service de la défense de l’environnement et l’Académie des Beaux-arts qui l’accueille.

Home : le film de Yann Arthus Bertrand et Luc Besson
Sur les écrans à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2009

Avec Home, l’académicien Yann Arthus-Bertrand signe un premier film, à la fois alarmant et plein de promesses. Selon lui, le compte à rebours est lancé : en quelques décennies, l’homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation.


- Les Sentinelles de l’Océan avec Jacques Rougerie, du Forum Global des Océans à Rio + 20. Entretien avec Marianne Durand-Lacaze sur les enjeux maritimes d’aujourd’hui.
Faisons le point avec Jacques Rougerie, qui a initié une véritable architecture de la mer, au-delà de l’architecture marine, sur les enjeux maritimes du monde d’aujourd’hui, après la tenue du Forum Global des Océans et de la conférence de Rio +20.

Le développement durable et l’Académie des sciences morales et politiques

La dimension oubliée du développement durable
Gvec Ghislaine Alajouanine, présidente de la Commission Galien

N’oublions pas la dimension sociale et humaine du développement durable ! Cette troisième dimension est laissée de côté au profit de l’économique et de l’environnement. Et pourtant, les techniques de télé-santé permettent aujourd’hui une parfaite assistance à la personne et la France pourrait se situer en grand champion de ce marché prometteur. Explications avec la présidente de la Commission Galien, Ghislaine Alajouanine, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques.

Trop de pétrole ! Energie fossile et réchauffement climatique
Diminuer les émissions de gaz carbonique : le point de vue d’Henri Prévot

L’ouvrage d’Henri Prévot Trop de pétrole ! Energie fossile et réchauffement climatique a reçu le Prix Zerilli Marimo 2007 décerné par l’Académie des sciences morales et politiques. Avec une volonté de mettre un peu d’ordre dans la confusion des propos et opinions relatifs aux discours sur l’énergie, Henri Prévot préfère se situer à contre-courant qu’entériner des contre-vérités !

Le développement durable
Avec Marcel Boiteux, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

Marcel Boiteux, président d’honneur d’EDF, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, nous parle des dommages provoqués par l’homme sur l’environnement.

L’homme et sa planète
Les communications de l’Académie des sciences morales et politiques en 2002

Marcel Boiteux, président de l’Académie des sciences morales et politiques en 2002, présente les travaux de l’Académie sur le thème du développement durable autour de quatre grands axes : les ressources, les hommes, les villes, les activités économiques.

La dimension sociale du développement durable
Communication de Michel Camdessus

Lecture de la communication de Michel Camdessus sur le développement durable qui fut donnée lundi 14 octobre 2002 devant l’Académie des sciences morales et politiques.

La révolution douce du développement durable
Inventons les droits de l’homme du XXIe siècle !

Geneviève Guicheney suggère dans cette chronique Les droits de l’homme au XXIe siècle, avec des gestes et des actions simples mais efficaces pour la préservation de l’environnement. Une réflexion sur la révolution douce du développement durable.

La vie au prix de la pensée
par Geneviève Guicheney

Jamais le risque de voir le genre humain disparaître de la surface de la Terre n’a été aussi grand. Mais par quels moyens remédier au désastre annoncé ?



- L’eau, ressource naturelle : allons-nous en manquer ? quelle sécurité hydrique ? par Bernard Barraqué , directeur de recherche au CNRS, une communication de l’Académie des sciences morales et politiques.
Allons-nous manquer d’eau ? Se battra-t-on pour l’eau au XXI ème siècle comme on s’est battu pour le pétrole ou pour l’or ? Telles sont quelques unes des questions abordées par Bernard Barraqué, directeur de recherche au CNRS dans la communication qu’il a donnée devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques réunis en séance le lundi 30 janvier 2012.


- Marianne Bastid-Bruguière : la Chine, le climat, l’eau et l’environnement. "Nouvelles de la Chine", le rendez-vous régulier de la sinologue de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec une population qui a franchi en 2011 la barre des 1 milliard 340 millions d’individus, et ¼ du total de CO2 libéré dans l’atmosphère, les autorités chinoises prennent très au sérieux les conséquences du réchauffement sur leur économie. Le réchauffement climatique peut-il freiner la croissance économique chinoise ? Écoutez les réflexions de l’académicienne et sinologue Marianne Bastid-Bruguière pour son rendez-vous « Nouvelles de la Chine » sur notre radio.

Le développement durable et l’Académie d’agriculture

La biodiversité : toutes les espèces sont-elles utiles ?
Avec Christian Lévêque, directeur de recherche émérite à l’IRD, correspondant de l’Académie d’agriculture

Christian Lévêque est l’auteur de La biodiversité au quotidien paru aux éditions Quae, ouvrage dans lequel il nous livre une version musclée de cette nature pas si angélique, de ses hommes pas si destructeurs, et des disparitions d’espèces qui selon lui, ne sont rien d’autre que le cycle normal de l’évolution des espèces. Explications de l’auteur.


- Nos terres deviendront-elles stériles ? Pourquoi une désertification des sols ? avec Jacques Arrignon, de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des sciences d’outre-mer.
Les sols sont soumis à rude épreuve : l’industrialisation, l’irrigation, le surpâturage ou encore la salinisation des sols sont autant de facteurs de stérilisation et de désertification. Ce phénomène qui s’étend tous les ans, représente une des catastrophes naturelles à long terme. Détails en compagnie de Jacques Arrignon agronome, auteur de Lutter contre la désertification, l’espoir agro-écologique.

Développement durable : débats d’idées

La Revue des Deux Mondes : Le développement durable, une idéologie ?
Avec Michel Crépu, directeur de la rédaction

Michel Crépu, directeur de la rédaction de la Revue des Deux Mondes, nous présente le dernier numéro du mois d’octobre-novembre 2007 consacré au développement durable.

Plaidoyer pour une autre idée du progrès
Avec Christian Laval et Alain Gras

La réflexion croisée d’Alain Gras, un des principaux penseurs de la technique en France, professeur de socio-anthropologie des techniques à Paris I et de Christian Laval, chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie à Paris X Nanterre, donne un nouvel éclairage à une problématique essentielle, celle de la notion de progrès.

Regards croisés sur l’écologie et développement durable (1/2)
La vision chrétienne de l’écologie, avec Patrice de Plunkett

Regards croisés sur l’écologie et le développement durable (2/2)
Une mise au point nécessaire avec Jean de Kervasdoué

Deux émissions Regards Croisés vous proposent deux volets sur l’écologie et le développement durable. Dans le premier Patrice de Plunkett montre qu’en face de visions partiales et partielles de l’écologie, les chrétiens peuvent ne point s’en tenir aux clichés et se référer à la source même des Ecritures et des papes.
Dans ledeuxième volet, s’inquiéter pour l’avenir de la planète, militer pour le développement durable n’est pas chose condamnable, tant s’en faut. Encore faut-il être honnête, ne pas caricaturer et juger sereinement le progrès scientifique. Jean de Kersasdoué, professeur d’économie au CNAM, s’inscrit en faux contre les prêcheurs d’apocalypse !


- Plantes génétiquement modifiées : certains OGM sont valables, d’autres pas, avec Georges Pelletier, de l’Académie des sciences et Michel Griffon, de l’Académie d’agriculture.
Georges Pelletier généticien et Michel Griffon agronome et économiste nous offrent une nouvelle vision sur les OGM, pour sortir du débat pro ou anti-OGM et nous aider à comprendre comment et pourquoi certaines plantes génétiquement modifiées sont valables et d’autres beaucoup plus discutables.


- Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ? Confrontation des points de vue de Michel Combarnous, correspondant à l’Académie des sciences et Gilbert Ruelle, de l’Académie des technologies.
L’éolien est bien implanté dans plusieurs pays de l’Union européenne. Et en France ? Même si elle cherche également à développer son parc éolien, plusieurs obstacles freinent les projets de construction... Explications dans cette émission où Michel Combarnous et Gilbert Ruelle nous donnent des éléments de jugement et de comparaison avec d’autres pays.


- L’humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d’années ? D’après le rapport Démographie, climat et alimentation mondiale. Avec Henri Leridon de l’Académie des sciences et Michel Griffon de l’Académie d’agriculture
L’humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d’années ? Cette question est posée en introduction dans le très sérieux rapport de l’Académie des sciences intitulé Démographie, climat et alimentation mondiale sorti en février 2011. Herni Leridon et Michel Griffon abordent dans cette émission les problèmes technologiques, économiques et politiques des années à venir.

Le développement durable expliqué aux enfants

Le site energie-environnement.ch
Avec Pierre-André Magnin, lauréat du prix Roberval 2009 catégorie Multimédia

Créé en 2005, le site internet des Services de l’énergie et de l’environnement des Cantons Suisses Romands " energie-environnement.ch " a reçu en janvier 2009 le prix Roberval 2009 catégorie multimédia. Retour sur le concept du site en compagnie de son créateur Pierre-André Magnin.

Un conte pour initier les enfants au développement durable
Un vidéo-livre bilingue, sur le thème de l’eau

Xavier de Bayser présente ici un livre pour enfants tout à fait novateur dans sa conception, un vidéo-livre bilingue, et tout entier tourné vers la préservation de la vie, et donc sur le thème de l’eau.

Le développement durable en 10 mots
Un livre de Xavier de Bayser, président du Comité Medicis

Faire comprendre le développement durable en dix mots, tel est le pari de Xavier de Bayser, président du Comité Medicis, dans son petit livre. Petit par la taille, grand par l’enjeu : dix mots pour changer la planète, pour modifier notre façon d’agir et nos comportements. Tohu-bohu, économie, ménager, bâtir, développement, risque, durée, monde, harmonie, reconnaissance, voici quelques idées pour y réfléchir !


- La biodiversité expliquée aux lycéens par Christian Dumas, de l’Académie des sciences. Le biologiste botaniste se penche sur la complexité du vivant.
Chaque année, on découvre en moyenne 15000 nouvelles espèces, qu’il s’agisse des bactéries vivant sans oxygène ou d’une nouvelle plante. Mais combien disparaissent parallèlement ? Réponse en compagnie du biologiste et botaniste Christian Dumas, à travers un tour d’horizon de la biodiversité et des interactions parfois extraordinaires entre les espèces.

Économie et développement durable

L’eau, menacée et menaçante
Avec l’économiste Philippe Jurgensen auteur de L’économie verte

L’économiste Philippe Jurgensen examine l’économie verte sous l’angle spécifique de l’eau, élément de notre planète tout à la fois menacé et menaçant.

La taxe carbone : un débat pollué ?
La chronique économique de Philippe Jurgensen

A quel niveau situer la taxe carbone ? Doit-elle être payée par tous et quel impact aura-t-elle ? Comment utiliser le produit de la taxe ? Autant de questions abordées par Philippe Jurgensen qui souligne combien le débat économique en devenant polémique politicienne ne gagne pas en clarté... C’est pourquoi il livre ici les éléments essentiels permettant de mieux cerner l’ensemble de cette question et ses enjeux.

Préserver la forêt dans une "économie verte"
Avec Philippe Jurgensen

Comment un économiste analyse-t-il la situation de la forêt sur la planète ? Avec Philippe Jurgensen, auteur du livre l’Economie verte, survol des menaces mais aussi des efforts relatifs au couvert végétal. Certes, la déforestation est alarmante et les causes multiples, mais des programmes sont lancés pour la protection et la diversité biologique.



- La gestion des déchets nucléaires en France : une catastophe pour l’avenir ou un espoir ? avec Robert Guillaumont et Edouard Brézin, membres de l’Académie des sciences.
Qu’il s’agisse de diminuer notre production d’énergie électrique d’origine nucléaire, ou de conserver notre production telle qu’elle, un enjeu de taille nous attend : le stockage à 500 mètres sous terre de nos déchets de longue durée, actuellement conservés dans des piscines d’entreposage. Un site est actuellement à l’étude dans la Meuse et devrait entrer en chantier à partir de 2016. Écoutez les explications de nos deux invités académiciens : Édouard Brézin et Robert Guillaumont.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires