Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les dinosaures Bambiraptor et SuperCroc racontés par Philippe Taquet, de l’Académie des sciences !

Commissaire de l’exposition Dans l’ombre des dinosaures au Muséum national d’histoire naturelle

Quelles sont les hypothèses qui expliquent à ce jour une extinction massive de la plupart des dinosaures alors que les mammifères survécurent à "la crise" ? Explications passionnées et passionnantes de Philippe Taquet, paléontologue, membre de l’Académie des sciences, commissaire scientifique de l’exposition Dans l’ombre des dinosaures jusqu’en février 2011 au Muséum à Paris. Il nous présente entre autres Bambiraptor, SuperCroc, et Ptéranodon.


Bookmark and Share

Comme l'explique Philippe Taquet, « les dinosaures sont un excellent moyen d’aborder des questions plus générales, c'est-à-dire la naissance, l’évolution et l’extinction des espèces, les durées des temps géologiques et le sort de la vie sur Terre ». C'est aussi l'objectif de la nouvelle exposition du Muséum national d'histoire naturelle, consacrée aux dinosaures et aux mammifères qui vécurent à leurs côtés.

Philippe Taquet nous raconte dans cette émission l'histoire de plusieurs dinosaures visibles dans l'exposition.
Nous vous invitons à découvrir l'histoire des mammifères qui vécurent à leurs côtés dans l'émission , en compagnie d'Anne-Camille Bouillé.


A la fin du crétacé, entre 75 et 65 millions d’années, le climat est tropical chaud. La Terre est peuplée de formes de vie très diversifiées et le climat favorise l’extension des grands reptiles.


Bambiraptor, un dinosaure pas si gentil qu'il en a l'air !

Parmi les dinosaures qui vivent au crétacé, il y a « Bambiraptor ». Ne vous fiez pas à ce nom à demi angélique ! Bambiraptor, petit dinosaure, saute sur le dos de ses victimes pour les dépecer. Carnivore, rapide, agressif, il s’apparente à un guépard. Sa particularité ? Bambiraptor est un dinosaure à plumes !
Les plumes sont une découverte relativement récente chez les dinosaures. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils sont considérés comme les ancêtres des oiseaux. On a découvert que l'écaille du reptile pouvait se fragmenter en filament très fin pour donner des plumes.

Mais chez Bambiraptor, ses plumes ne lui servent pas à voler, mais à réguler sa température, un atout supplémentaire face aux autres dinosaures, qui ne sont autres que des reptiles à sang froid.
A l’époque du crétacé supérieur, la température est favorable aux dinosaures, mais le climat se refroidissant au moment de la "crise", ceux qui ont développé du duvet, des plumes... conservent un peu de chaleur et survivent. Ceci expliquerait en partie la raison pour laquelle les oiseaux, déjà présents à l'époque des dinosaures, survécurent à la crise.



Distinguer dans le ciel les oiseaux des reptiles volants

En levant les yeux au ciel à cette époque du crétacé, on trouve non seulement des oiseaux mais(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires