Louis XIV : chronographie d’un règne. La vie du roi au jour le jour

Avec l’historien Christophe Levantal, invité de Christophe Dickès
Avec Christophe Dickès
journaliste

Spécialiste du Grand Siècle, l’historien Christophe Levantal est l’auteur d’un travail monumental sur le règne de Louis XIV. Sur le fondement de la Gazette de Théophraste Renaudot, il a retracé chacune des journées du roi et les a inscrites dans une "chronographie" qui nous permet d’accompagner sa Majesté dans sa vie quotidienne... Un privilège !

Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : hist597
Télécharger l’émission (40.36 Mo)

Nous le savons Louis XIV est à la mode. Expositions et colloques se succèdent. Un colloque fut organisé au mois de janvier 2010 par le centre de recherche du Château. Il s’agissait essentiellement, je cite, "d’analyser l’image que le Grand Roi renvoyait à l’étranger mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même." En effet "s’il est né pour être roi, Louis XIV ne disposait pas moins de goûts propres, des goûts auxquels il convient de rendre justice". En s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé, ce colloque avait pour objectif de « dépasser cette image publique renvoyée par Louis XIV pour mieux saisir l’homme. »

Accompagner le roi jour après jour

Mais comment mieux connaître cet homme qu’en le suivant au jour le jour ? Accompagner le roi au quotidien, de sa naissance en 1638 à sa mort en 1715, est l’incroyable défi que s’est donné l’historien Christophe Levantal. Admirateur du roi, Christophe Levantal l'est sans nul doute. Par sa chronographie consacrée au plus long règne de notre histoire politique, il s'est employé à le côtoyer pendant plus de dix ans. Le résultat force le respect: en deux tomes brochés de plus de 1000 pages, l'auteur nous fait découvrir les 26 409 journées de règne et 28 121 journées d’existence du roi : ses visites, ses réceptions et ses actions, sa pratique religieuse mais aussi ses loisirs… Levantal ne s'est donné quasiment aucune règle autre que celle visant à recenser les travaux et la vie du roi. On y découvre le métier de roi, car être roi oblige à faire un travail pour l'exercice duquel on ne s'appartient plus: "Louis le quatorzième fut ainsi le roi du travail, de la constance, de la volonté et, ce qui frappe le plus, de toutes les sortes de courage (…) le Roi, ce roi surtout, gêne. Il gêne parce qu’il montre à ceux qui ne le veulent point croire tout ce que peut réussir un homme soutenu par un genre particulier d’institutions lorsqu’il est doté d’un peu de volonté et de persévérance".

Ce travail ne serait pas complet s'il n'était pas accompagné de ses 8 000 notes et surtout de ses 20 000 entrées d'index faisant de l'ouvrage un outil incontournable pour les étudiants, professeurs et tous les passionnés du règne du Roi Soleil.

L'invité.

Historien, docteur ès lettres (Université de Paris-Sorbonne) et licencié en droit (Université de Panthéon-Sorbonne), Christophe Levantal est un spécialiste des institutions d’Ancien Régime, en particulier de l’histoire de la maison de Bourbon et de celle de la haute noblesse française à l’époque moderne, auxquelles il a consacré une dizaine d’ouvrages et de nombreux articles. Ancien rédacteur en chef et fondateur de la revue Études Bourboniennes, rédacteur de notices pour le Dictionnaire de biographie française, il est ou a été le collaborateur de plusieurs maisons d’édition.
Cette chronographie est disponible aux éditions helvétiques InFolio.

Cela peut vous intéresser