Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Année France-Russie 2010 : Quelle science pour le 21ème siècle ? Des chercheurs français et russes dialoguent

avec Pierre-Bruno Ruffini, Conseiller pour la Science, la Technologie et l’Espace à l’Ambassade de France en Russie

« Quelle science pour le 21ème siècle ? » tel est le thème du cycle de tables rondes organisé à Moscou par l’Ambassade de France en Russie, avec des chercheurs français et russes, dans le cadre de l’année 2010 de la France en Russie et de la Russie en France. Conseiller pour la Science, la Technologie et l’Espace à l’Ambassade, Pierre-Bruno Ruffini, invité par Myriam Lemaire, présente cet événement. Il évoque la coopération scientifique franco-russe ainsi que la recherche et l’innovation en Russie.


Bookmark and Share

L’année France-Russie 2010

Organisées pour la première fois simultanément dans les deux pays, ces années croisées doivent permettre de faire découvrir à un large public toutes les facettes de la Russie en France et de la France en Russie, ainsi que les aspects forts de la coopération franco-russe. Plus de 400 manifestations et rencontres sont proposées, touchant tous les domaines : artistiques, culturels, économiques...
L’univers de la science et de la recherche est aussi à l’honneur. « Une cinquantaine d’événements concernant la science et l’espace auront lieu à part égale en France et en Russie », précise notre invité. Au programme aussi le premier lancement de la fusée Soyouz depuis Kourou en Guyane, à la fin de l'année 2010.

Un cycle de tables rondes à Moscou

Le Service pour la Science, la Technologie et l’Espace de l’Ambassade, que dirige Pierre-Bruno Ruffini, organise, avec l’appui de deux partenaires russes, quatre tables rondes qui réunissent sur un thème donné deux scientifiques russes et deux scientifiques français de haut niveau. Ainsi, « l’Ambassade de France à Moscou accompagne ces manifestations et rencontres et prend des initiatives ».

Signalons dans ces tables rondes, la présence de Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de Physique, membre de l'Académie des sciences.




Les domaines concernés ont une dimension humaine et sociétale importante :

- la médecine et la biologie :

« Cancer, les chemins de l’espoir » (8 avril 2010)

« Ethique médicale et bioéthique : la médecine et la biologie entre science et conscience » (22 avril 2010)

- la physique :

« La science fondamentale au service de la vie quotidienne : la physique des lasers et ses applications » (13 mai 2010)

- l’espace :

« L’homme dans l’espace : jusqu’où ? » (25 mai 2010)














Ces débats, avec traduction simultanée, sont destinées à informer le grand public en Russie, en France et ailleurs puisque les débats sont retransmis sur Internet et que les spectateurs distants pourront les suivre en direct et poser leurs questions avant et pendant le déroulement, en se connectant à l’un ou l’autre des(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires