Vladimir Vélickovic-peinture depuis 1968  : une exposition-événement à Montélimar

Vélickovic au micro de Canal Académie
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Que vous connaissiez ou non la peinture de Vélickovic, ne manquez pas l’exposition présentée par la ville de Montélimar dans le cadre de ses expositions d’art contemporain annuelles. Du 12 juin au 26 septembre 2010 sur deux lieux différents, à quelques pas l’un de l’autre, au cœur de la ville, l’exposition : Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968 est un événement. Jamais semblable rétrospective n’a été organisée en France sur le travail de ce peintre internationalement reconnu, figuratif et résolument moderne, membre de l’Académie des beaux-arts.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : carr713
Télécharger l’émission (51.25 Mo)

_

"Feu 2001", Huile sur toile de Vladimir Vélickovic, 250\/500 cm


Dans cette émission, vous entendrez Vladimir Vélickovic présenter cette exposition, devant ses œuvres, à quelques heures du vernissage, le 12 juin 2010, suivi d'une courte interview du commissaire de l'exposition, Dominique Coffignier, enregistrée, cette fois, quelques jours après l'ouverture au public.

Huiles sur toile de Vladimir Vélickovic, exposées au Centre d’arts de la chapelle Chabrillan à Montélimar,vernissage exposition : Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968 ,12 juin 2010,
© Canal Académie


A l’Espace d’art contemporain Saint-Martin et au Centre d’arts de la Chapelle Chabrillan, soixante toiles dont une dizaine de ces deux dernières années, jamais exposées jusqu’à présent, se répondent dans un accrochage équilibré et rythmé qui laisse à l’œil "le temps de la respiration".

"Chien sur le thème d’un autoportrait", huile sur toile de Vladimir Vélickovic, 1974, 195\/365 cm


Le regard de Vélickovic sur le monde s’est posé sur les horreurs de la guerre, dans ce qu’elle a malheureusement de plus universel, ou bien sur la condition humaine, sur notre libre arbitre, notre course folle à griller quelques cartouches, toujours en mouvement : décomposition du temps, de la chair et de l’espace. Figure humaine ou animale ? Qu’est-ce qui nous différencie au fond ? Quand on erre dans la peinture de Vélickovic, dans ses paysages de désolation laissés par la guerre, qu’importe son nom puisqu’elle est toujours là, le voile peut se déchirer, l’espoir se lever, une fin est possible. C’est précisément ce que montre cette exposition en réunissant des dizaines de toiles de l’artiste : la cohérence d’une œuvre, le fil d’une narration.

De 1968 à nos jours, dans ses séries, en grands formats, qu’elle lève le regard du visiteur sur des verticalités en abîme ou sur des horizontalités mortifères, la peinture de Vélickovic interroge sur l’humain. La douleur est-elle mesurable ? Avec ou sans son appareillage de crochets et de potence, avec ou sans homme figuré, avec ou sans présence animale, le choix de cette sélection sans concession pour nos émotions nous plonge dans les abysses du mythe de Prométhée.

Le parcours permet surtout de saisir l’ampleur de l’œuvre, de prendre son temps et de se laisser conduire par la maestria de l’artiste.
Vladimir Vélickovic : peinture depuis 1968 : « une vie ! »

"Sans nom 2001", Huile sur toile de Vladimir Vélickovic, 244\/660 cm,  exposée à l’Espace d’art contemporain Saint-Martin à Montélimar, vernissage exposition : Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968 ,12 juin 2010,
© Canal Académie


En savoir plus

Vladimir Vélickovic, 12 juin 2010, vernissage exposition : Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968
© Canal Académie

- Vladimir Vélickovic est né en 1935 à Belgrade et fut témoin, dans son enfance des atrocités commises pendant la Deuxième Guerre mondiale. Diplômé de la Faculté d'architecture de Belgrade en 1960, il s'oriente cependant vers la peinture. En 1965, il obtient le prix de la Biennale de Paris, ville où il s'installe l'année suivante. Il a enseigné pendant 18 ans comme professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (à partir de 1983). Il est membre de l'Académie de sciences et de arts de Serbie et membre de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France, commandeur des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d'honneur.

- Vladimir Velickovic à l'Académie des beaux-arts
- Vladimir Vélickovic est représenté par la galerie Samantha Sellem à Paris

- Catalogue de l'exposition, Vladimir Velickovic-peinture depuis 1968 , monographie éditée à l'occasion de l'exposition Vladimir Vélickovic, Musée Éphémère, Montélimar, Imprimerie Graphot. Richard Leydier pour le texte du catalogue. En vente sur place à Montélimar et à la galerie Samantha Sellem à Paris.

Dominique Coffignier, 12 juin 2010, vernissage exposition : Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968
© Canal Académie


- Dominique Coffignier, peintre lui-même et commissaire d'exposition, fait de l'Espace Saint-Martin, un lieu d'expression artistique reconnu en organisant chaque année, depuis 2004, au Musée Éphémère, une exposition annuelle d'envergure consacrée aux grands noms de l'art contemporain, parmi lesquels, Tapiès, Matta, César, Clavé, Villeglé, Marfaing, Rebeyrolle, Féraud, Edouard, Weil...L'idée est de rendre l'art accessible à tous. Christian Karoutzos, peintre, sculpteur et restaurateur d'art dit de la peinture de Coffignier «qu'il y résonne une voix de l'esthétisme, afro-hispanisante.»

La Ville de Montélimar a créé l'Espace d'Art contemporain Saint-Martin dans une ancienne caserne militaire du XVII e siècle qui accueille le Musée Ephémère sur 550 m2 d'exposition, place de Provence. La ville a également réhabilité l'ancienne chapelle Chabrillan afin d'offrir un lieu dédié supplémentaire aux arts plastiques. Située au 127 rue Pierre Julien, elle offre près de 300 m2 d’exposition au cœur d'une chapelle d’inspiration romane composée de voûtes et de peintures murales.

Exposition Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968 :

Du samedi 12 juin au 26 septembre 2010

Juin/septembre : du mercredi au dimanche de 14H à 18H

Juillet/août : du mardi au dimanche de 10H à 18H

"Feu", 2005, Huile sur toile de Vladimir Vélickovic, 250\/500 cm

Huiles sur toile de Vladimir Vélickovic, "Fin 1968" 250\/170 cm chacune, exposées à l’Espace d’art contemporain Saint-Martin à Montélimar, vernissage exposition : Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968 ,12 juin 2010,
© Canal Académie

Huile sur toile de Vladimir Vélickovic, "Homme Fig.I", 195\/300cm, 1975-1977, exposée à l’Espace d’art contemporain Saint-Martin à Montélimar, exposition : Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968

Huile sur toile de Vladimir Vélickovic, "Corbeaux 2009", 325\/225 cm, exposée à l’Espace d’art contemporain Saint-Martin à Montélimar, exposition : Vladimir Vélickovic - peinture depuis 1968
© Canal Académie, 12 juin 2010

Cela peut vous intéresser