Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Siècle de Jules. Le XXIème siècle raconté à mon petit-fils

Un livre de Philippe Chalmin

Philippe Chalmin est ici reçu par Jean-Louis Chambon pour son livre Le Siècle de Jules. Le XXIème siècle raconté à mon petit-fils, réflexion sur le monde de demain. Sera-t-il plus juste ? Quelles nouvelles crises économiques et financières devra-t-on affronter ? Quels seront les défis majeurs ?


Bookmark and Share

On connaissait les grandes capacités pédagogiques du Professeur Philippe Chalmin, (université Paris-Dauphine) diplômé d’HEC, agrégé d’histoire et docteur ès lettres. Expert des matières premières, l’ouvrage collectif, Cyclope, (Editions Economica) publié chaque année sous sa direction, est devenu la grande référence nationale, et très attendue.

Auteur et chroniqueur à succès, économiste et historien, il met ses compétences au service de ses nouvelles et grandes responsabilités de « grand[ère » du petit Jules né en 2009.
Dans un texte où transparaissent à la fois la lucidité et la grande culture de l’auteur, il s’efforce de lui faire entrevoir les défis et les promesses de ce nouveau monde qu’il va découvrir.
Son espérance de vie lui permettra de connaître sans doute le prochain siècle alors que la population mondiale approchera 10 milliards d’hommes. Il sera confronté à des défis majeurs, alimentaires, énergétiques, écologiques.

Quelles nouvelles crises économiques et financières devra-t-il affronter ?

Philippe Chalmin s’interroge avec sincérité et émotion sur cet héritage que notre génération pourra laisser à ses enfants avec enfin une lueur d’optimisme qui laisse à penser que la génération de Jules connaîtra peut-être enfin la « fin de l’histoire » avec une humanité apaisée.

Précieux sur bien des points.






(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires