Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Souvenirs de famille : Léon Binet, de l’Académie des sciences

Evocation par Jacques-Louis Binet, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine

Léon Binet membre de l’Académie des sciences, de l’Académie de médecine et de l’Académie vétérinaire, est évoqué par son fils Jacques-Louis Binet.


Bookmark and Share


Léon Binet médecin, académicien, né en 1891, et mort en 1971 était titulaire de la chaire de physiologie à la faculté de médecine de Paris et Chef de service de l’hôpital Necker. Il créa dans les années 1930 un centre de réanimation respiratoire, une nouveauté dans le monde hospitalier.
Autre particularité : il fonda en 1961 le premier service de gérontologie, dans le cadre de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris.

Jacques-Louis Binet, un des trois fils de Léon Binet, évoque pour nous quelques souvenirs de famille.

« Mon père n'aimait pas les familles médicales. Il ne voulait pas que les générations qui le suivent représente un début de dynastie. [...]
Il avait des idées simples auxquelles il tenait beaucoup : par exemple, il exigeait de mes frères et de moi que nous soyons premiers, sinon, il n'y aurait jamais de place pour nous »
.

« J'ai retrouvé un livre que mon père avait écrit pendant la première guerre mondiale lorsqu'il était médecin d'un régiment à Verdun ; un livre pour dire quoi faire aux autres médecins : comment épurer l'eau, comment lutter contre le froid, les rats... Il nous parlait souvent de cette époque...»

« La faculté de médecine a eu un énorme rôle dans sa vie. Il est devenu très jeune professeur. Il était agrégé alors qu'il était encore interne ! Il a vraiment vécu pour la faculté. Il occupait la chaire de physiologie, ce que j'appelle la science des choses normales. Sa génération était très marquée par le retour à la normalité après la Grande guerre. »

En savoir plus :

Jacques-Louis Binet sur Canal Académie(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires