Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

André Vauchez : Rome au Moyen Âge

L’académicien des inscriptions et belles-lettres révèle la Rome médiévale par les dernières recherches historiques et archéologiques

Si nous avons tous en mémoire la Rome antique, ses ruines, son forum ou la Rome baroque, que gardons-nous de la Rome médiévale ? Comment a-t-elle traversé le Moyen Âge ? Réponse avec l’historien André Vauchez, sur cette ville qu’il connaît si bien, à propos de la publication qu’il a dirigée : Rome au Moyen Âge.


Bookmark and Share

Malgré les pillages, les guerres et les révoltes, sans compter les épidémies de peste qui ont ponctué son histoire durant cette longue période, Rome semble mériter plus que jamais, au regard des dernières découvertes historiques et archéologiques, son surnom de Ville éternelle.


Spécialiste d’histoire religieuse, André Vauchez évoque dans cette émission, Rome, capitale d’empire et de la papauté, à l’occasion de la sortie de son dernier livre Rome au Moyen Âge chez Riveneuve Edition, (mai 2010). Son dernier opus, est la traduction française de son livre Roma médiévale, paru en 2006, sorti en italien, sous le titre original de Roma médiévale, a cura di André Vauchez.




Ce volume de 500 pages réunit sous sa direction, les contributions de douze chercheurs français et italiens, pour l’essentiel issus de l’Université de Rome, La Sapienza (fondée en 1303).


André Vauchez, professeur émérite de l’Université de Paris-X Nanterre, a dirigé l’École française de Rome de 1995 à 2003.


L'historien a formé plusieurs générations de chercheurs et l'empreinte de son œuvre est profonde dans le domaine universitaire qui est le sien. Membre de l’Académie et des inscriptions et belles-lettres depuis 1998, ce médiéviste s'est particulièrement intéressé à l’histoire des pèlerinages, des saints, à "l’homme médiéval" et à l'histoire du christianisme.


Parmi ses nombreux ouvrages, citons :
- La sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Âge (1981)
- Rome, l’idée et le mythe (2000)
- Saint-François d’Assise entre histoire et mémoire (2009).



Comment Rome, ville cosmopolite par excellence, a-t-elle traversé le Moyen Âge, de 476 ap. J-C, année de la déposition du dernier empereur romain, à la Renaissance ?

Passant de 500 000 habitants sous l'empire romain à 30 000 à peine sous Charlemagne, les historiens évaluent à 50 000 personnes le nombre de ceux qui la peuplent au XIIIe siècle. Aux côtés des ruines imposantes, se(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires