Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Modèle économique rhénan : actualité et perspectives, avec Michael Sherpe

Que reste-t-il en 2010 du modèle de société proposé par l’économiste et homme politique allemand, Ludwig Erhard ?

L’économiste allemand Ludwig Erhard, ministre fédéral de l’économie sans interruption de 1949 à 1963, puis deuxième chancelier fédéral de l’Allemagne, demeure la figure tutélaire du modèle rhénan. Le père du miracle économique allemand de l’après seconde-guerre mondiale a mené en démocrate-chrétien une politique libérale et sociale, qui interroge encore. Quelle est donc, en 2010, l’actualité et les perspectives du modèle rhénan dans une Europe à 27 ? Eléments de réponse avec Michael Scherpe, le président de Messe Frankfurt France.


Bookmark and Share

Ludwig Wilhelm Erhard (1897-1977) était un homme politique allemand, démocrate chrétien, ministre et chancelier, à qui on attribue le fameux "miracle économique allemand" de l'après-guerre. Blessé grièvement durant la Première Guerre mondiale, il n'a pas participé à la Seconde. Ses positions économistes lui valent de perdre son poste en 1942. Il entre alors en contact avec Carl Friedrich Goerdeler, grande figure de la résistance allemande : un choix politique qui lui permit d'incarner le renouveau de l'Allemagne après la défaite nazie.





Après 1945, il devint "administrateur " des zones occupées par les Alliés au lendemain de la défaite des nazis et resta très proche des États-Unis tout au long de sa carrière, préférant l'alliance atlantique à l'Europe en construction. En 1949, au moment de la création de la RFA, il devint un ministre clef, au poste de l'économie. Il mit alors en place une économie sociale de marché, s'attelant à la "dénazification" de l'économie allemande. Il défendit avec ardeur un libéralisme dégagé de contraintes étatiques. Partisan d'une fiscalité faible, il chercha à limiter le développement de l'Etat providence. Il réussit surtout les réformes monétaires qui ont assuré le relèvement de l'Allemagne et ont fait le succès de sa politique, et la longévité de sa carrière.





Le colloque Ludwig Erhard, une initiative conjointe de Messe Frankfurt et de l'Académie des sciences morales et politiques


Messe Frankfurt a été lauréat 2005 de la grande médaille de l'Amitié franco-allemande pour la construction européenne, décernée par l'Académie des sciences morales et politiques.


Le 6 décembre 2010, à 9 h 30 à l'Institut de France, 23 Quai de Conti 75006 Paris, l’Académie des sciences morales et politiques, organise un colloque, d’une demi-journée : Actualité et perspectives d’avenir du modèle rhénan, hommage à Ludwig Erhard.

Dans ce cadre, sont attendus, autour d'une table ronde, animée par Jean François-Poncet :
- Michael Sherpe, président de Messe Frankfurt France
- Daniel Cohn-Bendit, député européen,
- Gérard Saint-Paul, journaliste grand reporter
- Georges-Henri Soutou, historien et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Rainer Klump, vice[résident de la Goethe Universität, Frankfurt/Main, ouvre le colloque par une(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires