Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le mot "citoyen" dans les dictionnaires du XVIe au XXe siècle

Evolution ou dérive ? avec Frédéric Treffel, professeur à l’université de Cergy-Pontoise

Le mot "citoyen" revient dans le discours public contemporain. Comment figure-t-il dans les dictionnaires, des plus anciens aux plus récents, dont celui de l’Académie française bien sûr. Quelle est l’origine de ce mot, et son histoire ? Et quelle évolution conceptuelle la notion a-t-elle subi ? Comment l’entend-on aujourd’hui ? Frédéric Treffel, auteur d’un livre de la collection "Champion Les Mots", intitulé "le Citoyen", en dévoile l’histoire complète.


Bookmark and Share

S’il est un mot que, depuis une quinzaine d’années, on utilise largement, peut-être même excessivement, c’est le mot Citoyen. On l’a vu revenir sur le devant de la scène pour évoquer les droits du Citoyen, un peu moins les devoirs du Citoyen… Tout connaître de l'histoire du mot et de sa présence dans les dictionnaires, depuis que ceux-ci existent, c'est le travail mené par notre invité, Frédéric Treffel qui a publié, dans la collection "Champion les Mots", chez l’éditeur Honoré Champion, un livre tout à fait complet sur l’histoire du mot Citoyen.
Frédéric Treffel est professeur associé en sciences politiques et communication à l’Université Cergy Pontoise, auteur de plusieurs ouvrages, dont « La confiance en question » et « Le retour du politique ».




Frédéric Treffel, après avoir rappelé l’origine du mot Dictionnaire, -définition bien utile- aborde celle du mot citoyen et des mots de la même famille. C'est ainsi qu'il nous apprend que le mot apparaît pour la première fois dans Le Dictionnaire françois-latin de Robert Estienne en 1539. Bien sûr, il faut repérer dans le mot citoyen, le mot "cité", car le citoyen n'est rien d'autre que celui qui prend part à la cité, et aux affaires de la cité. Les deux mots sont néanmoins traités de manière séparée, comme c'est le cas dans Le Dictionnaire de l'Académie française, dans son édition de 1694.

Puis Frédéric Treffel passe en revue une grande partie des dictionnaires au fil de siècles :
- aux XVIe et aux XVII e : dans le "Thrésor de la langue française" de Jean Nicot (1606) on remarque qu'est ajouté le mot "citadin", qui habite un bourg, alors que le "citoyen" habite une ville... "La citoyenneté a besoin d'urbanité" dit Frédéric Treffel qui ne manque pas de souligner que le mot apparait également dans le "Dictionnaire of the french and englis tongues" de Randle Cotgrave en 1611. On le trouve également dans "Les Epithètes" de Maurice De La Porte (1571).(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires