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Louis Cretey, l’artiste sorti de l’oubli, présenté par Pierre Rosenberg

"Une oeuvre - un regard", avec Pierre Rosenberg, de l’Académie française, reçu par Krista Leuck

Pierre Rosenberg, de l’Académie française, présente ici Louis Cretey, exposé au Musée des Beaux-Arts de Lyon, dont ce peintre, l’un des plus grands du XVIIe siècle, est originaire. Il ouvre ainsi notre nouvelle série « Une œuvre – un regard » en nous présentant une toile de ce peintre méconnu qu’il qualifie de « surprenant, intrigant, étrange et attachant ».


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Pierre Rosenberg, qui fut président-directeur honoraire du musée du Louvre et qui est membre de l'Académie française depuis 1995, nous présente Louis Cretey, artiste majeur du XVIIe siècle, véritable découverte dont l’histoire de l’art peut s’enorgueillir. Il est, avec Aude Henry-Gobet, co-commissaire de la grande exposition que lui consacre le musée des Beaux-arts de Lyon.
De son temps, Louis Cretey n’était pas un artiste inconnu ; il reçut au contraire de grosses commandes. Il est donc d’autant plus surprenant qu’il soit tombé dans l’oubli durant plus de deux siècles. Grâce à quelques personnages, dont Pierre Rosenberg, mais également Gilles Chomer et Michel Descours cet artiste important peut aujourd’hui resurgir.
Il est maintenant acquis que Louis Cretey a produit une œuvre exceptionnelle qui était dispersée un peu partout et dont les attributions étaient tout sauf évidentes.
À l’origine de cette réhabilitation, un article monographique de 1988 publié à trois mains dans la Revue de l’Art par Pierre Rosenberg, Lucie Galacteros de Boissier et le regretté Gilles Chomer.

Le style de Louis Cretey, poétique et expressif, délicat en même temps que profondément dramatique, fait de ce peintre un visionnaire, un véritable précurseur de l’art moderne. Il présente une liberté et un fa presto assez typique de l’Italie.


Un peintre assez difficile à définir

Dans le catalogue de l’exposition Pierre Rosenberg reprend une expression de l’abbé Jacques Pernetti en 1757 à propos de l’artiste : « assez difficile à définir ». "Et pourtant, commente Pierre Rosenberg, les œuvres de Louis Cretey se reconnaissent aisément. Les fronts fuyants de ses personnages masculins (le monde de Cretey est majoritairement masculin), leurs yeux globuleux et exorbités, tiennent lieu de signature... Ses hommes au crâne chauve, au nez busqué, aux orbites creuses et aux bouches entrouvertes font figure de marque de fabrique. Sa facture et son coloris le distinguent tout autant de ses contemporains".



"Cretey peint gras, son exécution est chargée, sa touche est libre et hardie. Il aime les empâtements bien(...)


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