Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les fouilles archéologiques de Dréros en Crète orientale, une découverte majeure

Visite en compagnie d’Alexandre Farnoux, un reportage de Krista Leuck

Une équipe d’archéologues franco-grecque a récemment rouvert le site de l’ancienne ville hellénistique de Dréros, dans la région du Lassithi, en Crète, où d’anciennes fouilles furent jadis exécutées par des membres de l’Ecole Française d’Athènes dont les académiciens Pierre Demargne et Charles Picard. Dans ce lieu inconnu des touristes, les pas de notre reporter Krista Leuck sont guidés par Vasso Zografaki et Alexandre Farnoux.


Bookmark and Share

Durant l’été 2010, le privilège fut accordé à Canal Académie de faire une visite de ce lieu de fouilles difficile d’accès, perdu dans des paysages austères et montagneux, fouilles enfouies sous la végétation sauvage et les amoncellements de pierriers. Nos guides : les archéologues Madame Vasso ZOGRAFAKI et Monsieur Alexandre FARNOUX de la Sorbonne, membre de l’Ecole française d’Athènes.



La Crète – Une terre promise pour les archéologues

La Crète : cette île située le plus au sud de l’Europe, recèle de nombreux sites archéologiques. La plupart témoignent de la riche civilisation minoenne ; d’autres, tels Dréros ou Lato, sont d’anciennes cités grecques.

Alexandre Farnoux nous décrit le cadre géographique des fouilles à Dréros, près de Neapolis, située dans cette magnifique région du Golf de Mirabello, dans la préfécture du Lasithi, avec sa capitale d’ Aghios Nikolaos, et le charmant village de pêcheurs Elounda.



L’Histoire de la ville antique de DREROS, une cité grecque et non pas minoenne.

Cet ancien site de l’Age du Fer, Dréros, a été colonisé par des habitants de la Grèce continentale principalement dans la période archaïque (vers 1.000 av. JC ) aux mêmes périodes que Lato et Prinias. Les traces de construction les plus anciennes remontant à la fin de l’Age du bronze et les dernières à l’époque hellénistique vers le 4e et 3e siècle avant J.-C.
Grâce aux premières fouilles au XIXe siècle, et à celles d’aujourd’hui, il est possible d’affirmer que Dréros fut un centre politique important, avec son développement urbanistique, sa campagne et sa nécropole.
La ville, très prospère du VIIIe au VIe siècle, comprenait deux acropoles s’élevant sur les deux mamelons d’une colline entourée par un mur dont il reste quelques vestiges. Sur les pentes de cette colline se dressaient des maisons, construites sur des terrasses. L’agora, d’époque archaïque, pourvue de gradins -comme dans les palais de Cnossos et de Phaestos-, servait peut-être de cadre à des représentations lors des fêtes. Au sud de l’agora se trouvaient un temple d’époque géométrique, le Delphinion, consacré à Apollon, et une grande citerne, creusée vers la fin du(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires