Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La délégation générale de l’Alliance française aux Etats-Unis, toute une philosophie !

avec Jean-François Chenin, délégué général, invité de Krista Leuck

Jean-François Chenin, délégué général de l’Alliance française aux Etats-Unis et directeur de l’Alliance française de Miami, nous raconte les activités de l’ensemble du réseau des 114 Alliances Françaises aux Etats-Unis. Rencontre avec un esthète amoureux de la langue française !


Bookmark and Share

L’Alliance française aux Etats-Unis a pour mission d’encourager les échanges culturels, intellectuels et artistiques entre les Etats-Unis et le monde francophone. La Délégation générale de cette Alliance représente la Fondation de l’Alliance Française de Paris et dirige et coordonne l’ensemble des Alliances Françaises aux États-Unis. Elle leur offre conseil et soutien, appuie leurs demandes de subventions pour les écoles de langue, la formation des enseignants, médiathèques, centres de ressources et activités diverses, elle propose une programmation culturelle et artistique à l’ensemble du réseau. Autant des projets soutenus en grande partie par la Fédération des Alliances françaises aux Etats-Unis.

Monsieur Jean-François Chénin retrace l’historique de ces organismes, depuis la création de l’Alliance française en 1823 à celle de la Fondation en 2007. Il nous rappelle comment fut créée la Fédération des Alliances françaises aux Etats-Unis en 1902, organisme géré par des personnalités américaines. En 1982, la Délégation générale des A.F. aux Etats-Unis fut instaurée, détachée du Ministère des Affaires étrangères français.



L’importance du continent américain confère à ce pôle français une mission d’une ampleur particulière par rapport aux autres Alliances Françaises dans le monde. Jean-François Chénin nous expose la vie quotidienne d’un délégué général devant gérer, depuis le centre de Miami, les multiples établissements de l’Alliance à travers tout le continent américain. Il est heureusement secondé par une équipe de précieux collaborateurs chargés des multiples programmes pédagogiques, culturels, artistiques et de formation de maîtres.

La structure du réseau des Alliances françaises aux États-Unis est assez complexe entre la Fédération, la Délégation générale, cent quatorze Alliances dont une quarantaine de « grosses » Alliances, soixante-dix établissements enseignants, ainsi que des « clubs » francophones et francophiles aux activités variables principalement sociétales et culturelles.
Les Alliances sont pour la plupart situées sur la côté est, de la Floride à la Nouvelle Angleterre, mais il en est aussi sur la côte ouest.
Outre le programme artistique et culturel offert par tout le réseau des Alliances, une des activités particulièrement appréciée en Amérique, est la tournée des conférenciers français. Des personnalités parmi les plus(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires