Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Aux armes citoyens ! Propos bellicistes à l’origine de la Révolution

avec l’historien Franck Attar, invité de Christophe Dickès

Frank Attar a publié, sous le titre : "Aux armes citoyens !", sa thèse sur le bellicisme révolutionnaire. Dans cet ouvrage, ce spécialiste des relations internationales, disciple de François Furet dont il a été un des élèves, fait du 20 avril 1792, date de la déclaration de guerre de la France à l’Autriche, le centre de gravité de la Révolution. Il est ici l’invité de Christophe Dickès.


Bookmark and Share

Les révolutions arabes qui marquent actuellement l'actualité nous rappellent que ce type d'événement est généralement indissociable des relations internationales et de la géopolitique. Or, ce qui est vrai aujourd'hui le fut tout autant dans notre histoire et il en fut de même à l'époque de la Révolution française. 1789 n'est pas réductible à un phénomène franco-français mais se révèle comme un moment capital de l'histoire européenne, un moment charnière. Dans son livre Aux Armes citoyens!, l'historien Frank Attar, spécialiste des relations internationales, décrit la naissance et les fonctions du bellicisme révolutionnaire, le rôle du parti brissotin, la place de Louis XVI dans cet échiquier où se mêlent les calculs, l'irrationnel et une part de hasard.

Après un bref panorama chronologique, il reprend les uns après les autres les ressorts qui mèneront à la guerre de 1792. Éleve de François Furet, l'auteur étaye sa démonstration par une plongée dans l'arène de la Constituante et démasque le "projet politico-idéologique d'ampleur qui sous-tend la rhétorique belliciste". Par de nombreuses citations, il appuie son raisonnement tout en faisant appel aux commentateurs classiques (Jaurès, Sorel etc) comme le fit en son temps François Furet auquel cette émission rend également hommage.

L'invité de Canal Académie.

Professeur et chercheur interdisciplinaire, Frank Attar a étudié l’histoire à l’École normale supérieure et à l’École des hautes études en sciences sociales. Énarque, diplômé de Harvard et de Cambridge, il enseigne aux États-Unis et à Sciences-Po Paris. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages dont un Dictionnaire des relations internationales : De 1945 à nos jours paru au Seuil.