Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les langues régionales de France : les créoles, des langues très jeunes (20/20)

Dernière émission de la série proposée par la linguiste Henriette Walter

Bien qu’elles ne soient pas nées sur le continent européen, mais outremer, les lanuges créoles ne comptent pas moins parmi les langues régionales de France. Cette dernière émission de la série d’Henriette Walter est leur est consacrée, évoquant les deux groupes principaux, rappelant leur naissance et soulignant leur vitalité.


Bookmark and Share

Toutes les langues dont on a parlé au cours des précédentes émissions sont des langues très anciennes, souvent plus anciennement attestées que la langue française, et dont on ne connaît pas avec précision la date de leur origine lointaine. Rien de tel avec les créoles, dont on sait que c'est aux XVIIe siècle qu'ils sont nés des contacts entre des colons européens, installés en Amérique ou dans l'océan Indien, et des esclaves parlant de nombreuses langues africaines et asiatiques. La tentation est alors grande de partir de l'étude de leur genèse, bien documentée, pour tenter de comprendre les mystères de la naissance des langues en général.


- Le nom créole

Le nom créole vient du portugais criolo, qui désignait à l'origine l'enfant noir élevé dans la maison des maîtres (on voit qu'il est formé sur le verbe criar « élever »), et ce n'est que plus tard que le mot a servi à nommer les langues des habitants des colonies, qu'ils soient noirs, métis ou blancs.
Il existe des créoles français, anglais, portugais, hollandais.
Les créoles français se divisent en deux groupes géographiquement situés à des milliers de kilomètres les uns des autres :





- Naissance des créoles

Mais comment expliquer leur création ? Pour tous les créoles, on peut concevoir que s'était progressivement établi un moyen de communication où se mêlaient des éléments de la langue des colons et des éléments des langues des esclaves employés dans les plantations.
Grâce aux documents d'archives existants, on peut en effet mettre en rapport la naissance des différents créoles avec l'histoire et l'évolution de l'implantation coloniale de type esclavagiste à partir du XVIIe siècle.

Pour les Antilles, les(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires