Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La réforme de la santé en Chine

Entretien exclusif avec Chen Zhu, Ministre de la santé de la République populaire de Chine, membre associé étranger de l’Académie des sciences

Chen Zhu, Ministre de la santé de la République populaire de Chine et membre associé étranger de l’Académie des sciences française, a donné une allocution le 29 mars 2011 qui portait sur la réforme du système de la santé en cours dans son pays. Suite à son intervention, le ministre a accepté de répondre à nos questions sur les mesures de cette importante réforme. Entretien exclusif.


Bookmark and Share

La prise en charge de la santé chinoise s’éveille.
Avec plus d’1,350 milliard d’habitants et une population vieillissante dont la prise en charge médicale augmente, la question de l’accès aux soins en Chine fait partie des préoccupations les plus importantes de la population.
Et c’est une réforme de santé colossale à laquelle se livre depuis 2007 le Ministre de la santé Chen Zhu. Fidèle à cette image de réactivité que l'on conçoit de la Chine, ce pays a réussi le tour de force de passer de 15 à 90% de la population protégée par une couverture maladie universelle en seulement 10 ans (2000-2010) et l'objectif des 100% de la population couverte sera atteint prochainement.

Le pays travaille à l’accès aux soins médicaux pour tous à l’horizon 2020. Cet objectif comprend la couverture universelle mais aussi l’accès aux médicaments pour tous (une liste de 307 médicaments de base a été éditée) et la construction de 1877 hôpitaux, 5167 centres de soins et 2382 centres communautaires de services sanitaires.

Si les dépenses de santé totales semblent colossales, (850 milliards de yuans pour la couverture maladie universelle, quelque 40 milliards de yuans dédiés à la construction des hôpitaux) cette dépense demeure cependant inférieure à celle de la France au prorata du nombre d’habitants.

Accueilli par le président de Canal Académie Jean Cluzel et accompagné par Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, le Ministre de la santé Chen Zhu a accepté de s'exprimer au micro de Canal Académie.



Le Professeur Chen Zhu est Ministre de la santé de la République populaire de Chine, Professeur à la faculté de médecine à l'Institut d'hématologie de Shangaï (université Jiao Tong) et membre associé étranger de l'Académie des sciences.
Hématologiste de formation, Chen Zhu a réalisé ses études de médecine en France et fit sa thèse à l’hôpital Saint-Louis au contact de Laurent Degos et Hugues de Thé. Francophone, le professeur Chen Zhu s'exprime en français dans cet entretien.



En savoir plus :


- Chen Zhu associé étranger à l'Académie des sciences(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires