Anquetil Duperron, premier orientaliste français

De Pondichery au quai Conti, le parcours d’un savant sans préjugé au XVIIIe siècle

La biographie du premier orientaliste français (1731-1805), parti en Inde à vingt-quatre ans pour rapporter en France et le traduire, le Zend-Avesta, livre sacré de la religion fondée par Zarathoustra, est ici présentée par l’un de ses descendants, Jacques Anquetil.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : pag089
Télécharger l’émission (31.39 Mo)

L'auteur Jacques Anquetil présente la biographie d'un de ses ancêtres, Anquetil Duperron, premier orientaliste français, parue aux éditions des Presses de la Renaissance, en octobre 2005.

Découvrez l'histoire de ce pionnier du voyage scientifique qui a rapporté d'Inde, et traduit pour la première fois, les grands textes sacrés du mazdéisme et de l'hindouisme. Il réussit, en effet, à publier une version du Zend-Avesta en 1771. Il traduit ensuite des Vedas qu'il reçoit d'Inde en 1775. Scientifique curieux, philosophe, il a aussi écrit sur le commerce, sur la domination étrangère de l'Inde cherchant à dénoncer l'idée répandue parmi ses contemporains, de l'infériorité de la civilisation indienne par rapport à l'Europe. Il intégra l'Académie des inscriptions et belles lettres, en 1803 dont il démissionna, refusant de prêter le serment de fidélité en mai 1804. Il s'éteignit quelques mois plus tard.

Bibliographie :
 

- Jacques Anquetil, Anquetil Duperron, premier orientaliste français, biographie, Presses de la Renaissance, Paris, octobre 2005.
- Anquetil Duperron, Voyage en Inde 1754-1762, Relation de voyage en préliminaire à la traduction du Zen Avesta, Maisonneuve et Larose, E.F.E.O. 1997.

En savoir plus sur :
- l'Académie des inscriptions et belles lettres

Image de Faravahar, un des symboles du zoroastrisme. Anquetil Duperron a traduit le Zend-Avesta, livre sacré de la religion fondée par Zarathoustra. Photographie Bernard Gagnon, creative commons.<br />

Cela peut vous intéresser