Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La place de la politique dans les médias et la société (1/4)

Colloque Regard sur l’homme contemporain session mai 2011 (1/4). Avec Pierre Manent et Bérénice Tournafond

Dans ce troisième et dernier colloque Regard sur l’homme contemporain, les intervenants s’intéressent à l’influence de la politique, des médias et des milieux économiques sur notre société et notre comportement. Philosophes, juristes, scientifiques se penchent sur la question. Ce premier volet vous propose d’écouter l’introduction de Bérénice Tournafond, organisatrice du colloque ainsi que l’intervention de Pierre Manent, historien et philosophe, sur la place de la politique dans la vie humaine.


Bookmark and Share

Canal Académie retransmet la totalité des interventions du colloque consacré à la place de l'impact de la politique et des médias sur notre société qui avait lieu en mai 2011 à l'Institut de France.
Retrouvez dans ce premier volet d'une série de quatre, l'introduction de Bérénice Tournafond ainsi que l'intervention de Pierre Manent.

« Alors que la querelle des méthodes et des sciences fait rage pour expliquer, comprendre notre environnement, notre monde et nos sociétés, je vous propose une approche pluridisciplinaire de l’homme contemporain. Ce troisième colloque "Regard sur l'homme contemporain", fait suite à l’étude de l’homme dans sa plus profonde individualité, soit ses émotions, ses réactions face au monde extérieur, à la morale... Écartant les méthodes individualiste et holiste, la vision de l’homme au sein de ce colloque est avant tout “interactionniste”. C’est-à-dire que l’on tente de comprendre comment homme et société s’influencent mutuellement. La compréhension de ces interactions étant lacunaire, deux thèmes cruciaux seront abordés : médias et politique.
En outre, cette ambition est directement liée au constat d’un décalage de plus en plus prégnant entre la conception de l’homme et sa réalité, aspirations humaines et société. En effet, face à l’accélération de l’histoire et à un monde de plus en plus complexe, on observe une perte de repères sur ce qu’est l’homme. Individualiste forcené, bien loin de l’être hyper-intégré d’autrefois ? L’homme contemporain n’est-il qu’un électron perdu dans ce monde « désenchanté », seul avec sa rationalité ? Ce colloque nous permet d’en douter.

Ainsi, plusieurs intervenants aux divers horizons épistémologiques tenteront d’apporter une vision globale de l’homme contemporain : Pierre Manent étudiera « quelle est la place de la politique dans la vie humaine ? » tandis que Madame Canto-Sperber interviendra sur « Intérêt général et bien commun, politique et moral ». Poursuivrons Philippe Lauvaux et Alain Berthoz respectivement sur « l’influence des institutions » et sur les neurosciences sociales. Enfin, Catherine Rouvier abordera l’influence des émotions en politique. »


Bérénice(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires