Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jean Rostand, de l’Académie française : "Les insectes ? J’aurais tout abandonné pour courir la libellule ou dénicher le grillon"

Lecture d’extraits de sa brochure illustrée publiée en 1936 : Insectes

Jean Rostand, élu à l’Académie française en 1959, avait pour passion les insectes. Il publia une brochure illustrée intitulée Insectes et dès l’introduction, il prévient : "J’aurais tout abandonné pour courir la libellule ou pour dénicher le grillon"... À votre tour, abandonnez tout pour écouter la lecture d’extraits de cette brochure par le comédien Fernand Guiot.


Bookmark and Share

Jean Rostand, de l'Académie française, était le fils du dramaturge Edmond Rostand, lui aussi de l'Académie française, à qui l'on doit le fameux Cyrano de Bergerac.
Le fils, Jean, donc, a préféré, lui, s'orienter vers les sciences de la nature, et tout particulièrement vers les insectes, les crapauds et les grenouilles. Il demeure l'un des plus notables biologistes et entomologistes de France.
Né à Paris le 30 octobre 1894, et décédé en 1977, il a été élu à l'Académie française, en 1959, à 65 ans donc, au fauteuil précédemment occupé par le président Edouard Herriot, fauteuil n° 8, dont le titulaire aujourd'hui est l'écrivain Michel Déon.




Jean Rostand est l'auteur d'une œuvre scientifique abondante, exceptionnelle même, de grande notoriété, et parmi ses nombreux titres, nous avons choisi non pas un livre mais une brochure, éditée en 1936 par Flammarion dans la collection « Voir et savoir »... Une brochure au papier tout jauni, offrant un texte inédit de Jean Rostand et 152 photographies, ce qui pour l'époque devait être assez rare...


Pourquoi avoir choisi la brochure intitulée Insectes ? Parce que, vous allez l'entendre grâce au comédien Fernand Guiot qui va vous en donner lecture, Jean Rostand y raconte sa passion pour les insectes mais aussi sa fascination pour ces êtres vivants, généralement de petite taille mais dont l'utilité pour la science est immense.

Pour illustrer cet article, Canal académie a choisi de vous présenter quelques réalisations du sculpteur François Riou, qui en récupérant des matières ou des objets que nous jetons tous les jours, recrée des animaux fantastiques.

-
Extraits de lecture de la brochure Insectes de Jean Rostand


«(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires