Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Histoire du climat avec Emmanuel Le Roy Ladurie : les accidents climatiques au XXe siècle (4/6)

L’historien, de l’Académie des sciences morales et politiques, raconte crues, grands hivers et canicules

Inondations, grands hivers, canicules… Les « accidents » climatiques sont légion dans l’histoire. Dans cette émission, Emmanuel Le Roy Ladurie s’intéresse en particulier au XXe siècle et, en historien, parcourt le temps pour voir quelles sont les ressemblances et les dissemblances entre les accidents d’hier et ceux de notre époque.


Bookmark and Share

Paris a sa devise : Fluctuat nec mergitur, qui lui sied assez bien. La Seine fait en effet des siennes à peu près tous les cent ans. On parle à ce propos d’inondations « centennales ». La crue de janvier 1910 est de beaucoup la plus évocatrice pour le plus grand nombre, car non seulement elle se produisit au XXe siècle, mais aussi parce qu’elle fut abondamment couverte par les magazines, qui publièrent à cette occasion de nombreuses photographies insolites.


L'image des députés se rendant au Palais Bourbon en canot a marqué les esprits des contemporains. L'un d'entre eux, un certain Robert Capelle, sténographe à l'Assemblée nationale, fit le compte-rendu de ses émotions sous forme de notes au jour le jour. A la date du mardi 25 janvier 1910, on peut lire : «Certains députés demandent à ce que la Chambre suspende ses séances. M. Doumer, rapporteur général du budget s'y oppose. La séparation de la Chambre, paraît-il, affolerait la population. Je ne sais pas. “Quand il y aura de l'eau dans l'hémicycle, dit-il, nous monterons sur les gradins”.»



Crue de 1910 : 8,62 m au pont d'Austerlitz !


Dans la revue des Annales de géographie de 1911, Lucien Gallois a pu écrire :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires