Le jeune violoncelliste Adrien Frasse-Sombet joue sur un instrument historique !

Parcours d’un jeune virtuose qui aime rencontrer des publics différents
Avec Virginia Crespeau
journaliste

Adrien Frasse-Sombet joue sur un violoncelle rare de Matteo Goffriller datant dee 1710, fabriqué à Venise et qui lui est prêté par la Fondation pour l’Art et la Recherche. Cet instrument se caractérise par une sonorité ronde et chaleureuse. Il est le compagnon idéal pour partager les émotions avec le public. Rencontre avec ce jeune artiste dont on peut apprécier le talent d’interprétation.

Émission proposée par : Virginia Crespeau
Référence : carr810
Télécharger l’émission (35.36 Mo)

Adrien Frasse-Sombet a toujours voulu faire partager sa passion du violoncelle et de la musique instrumentale au public le plus large.
Sans doute, dès sa rencontre avec son instrument, à l'âge de quatre ans, au conservatoire local, dans sa Provence natale. Depuis, après avoir travaillé avec les plus grands violoncellistes, remporté de nombreux concours et donné d'innombrables concerts, il n'a de cesse de transmettre ses émotions musicales avec l'aide de son instrument, conçu en 1710, à Venise, par Matteo Goffriller.

Ce jeune violoncelliste veut briser les frontières qui entourent encore le violoncelle, en allant vers le public dans d'autres lieux d'écoute que les salles de concert ou grâce aux nouveaux moyens de communication.

© DR

Habité par l'envie de rassembler les êtres humains dans des moments musicaux d'émotion et de bien-être, le jeune virtuose s'emploie à inventer un nouveau concept autour du violoncelle qui consiste à :
- Créer des évènements musicaux pour un public qui n'est pas nécessairement mélomane
- Échanger avec le public à propos des oeuvres présentées
- Interpréter des oeuvres de toutes les époques en restant fidèle à leur sens premier
- Proposer des moments de rencontre et de partage artistique à des dirigeants d'entreprises et à leurs personnels
- Travailler avec les médias de proximité, nationaux et internationaux, en vue d'offrir un divertissement musical et culturel lié au violoncelle.

Après ses débuts dès l'âge de quatre ans à Toulon et Marseille, Adrien Frasse-Sombet poursuit ses études au CNR puis au CNSM de Paris où il obtient un Prix de violoncelle et de musique de chambre. Le jeune homme travaille ensuite avec de grands maîtres: Dimitry Markevitch (Suisse), Aldo Parisot (Julliard School, Yale University, Canada) Michal Kanka, Jean Mouillère...
Il remporte de nombreux concours, entre autres le Royaume de la Musique à Radio France, où lui est décerné le Prix d'Honneur à l'âge de quatorze ans, la Fondation Cziffra, le Prix du Forum International de Normandie.
Il se fait connaître à l'étranger, notamment au Festival International de Printemps en Corée, où il est récompensé d'une médaille d'or. En 2003, il obtient à Paris, le Prix "Pro Musica" accordé par des producteurs de concerts (concours de la FNAPEC). Le magazine Classica Répertoire lui a décerné une Découverte Classica en juillet-août 2005 et un CD Découvertes a été édité en partenariat avec France-Musique. Il participe à de nombreux concerts en soliste et en musique de chambre dans divers pays: Chine, Corée, Canada, Italie, Belgique, Pays-Bas, Suisse, dans les Iles de la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint Barthélémy et Réunion...

En 2004, Adrien Frasse-Sombet se rend en Chine, dans le cadre des rencontres "France-Chine", invité par Pierre Cardin, membre de l'Institut de France à l'Académie des beaux-arts.

Le jeune violoncelliste est invité sur France-Musique, France 3 Régions filme les cours publics qu'il donne au Conservatoire, lors de son concert à l'Esplanade.
Eve Ruggieri l'invite sur France 2, à l'émission "Musiques au Coeur" retransmise sur Mezzo et TV5 Europe, pour le spectacle musical "Les Trois Eléments" créé et soutenu par Pierre Cardin.

© DR

Pour vivre et faire vivre la musique autrement, il propose (aux Festivals, Saisons de concerts, Théâtres, aux médias -cinéma, télévision, radio, internet- aux écoles, aux universités, aux entreprises, aux musées, mairies, aux collectivités nationales, régionales et départementales, aux hôtels et restaurants gastronomiques) diverses formules et spectacles tels que:
- Le Voyage musical avec un violoncelle : l'émotion musicale à toutes les époques - du XVème siècle à nos jours, un programme commenté avec humour et décontraction.
- Le violoncelle, "coach" émotionnel, source de bien-être en entreprise et prétexte à échange autour autour des notions de "leadership", de partage, de ressenti en situation de jeu.
- L'univers du violoncelle: création de festivals et d'évènements musicaux pour offrir une vision décomplexée de la musique instrumentale autour du violoncelle avec la coopération intergénérationnelle d'amis musiciens aux styles multiples.
- Le violoncelle attractif: formation du public de demain dans les écoles, les lycées, les universités pour faire découvrir le travail du musicien, rencontrer, jouer, parler, expliquer et susciter des vocations !

© DR

Vous aurez compris que ce jeune homme emploie sa compétence et sa formation ainsi que toute sa joie musicale, à démontrer à ses contemporains que la musique instrumentale n'est pas chose triste et dépassée, qu'elle a sa place, auprès de nous, dans nos vies et nos sociétés du XXI ème siècle...

Dans un article intitulé "Le violoncelle qui chante", Xavier Rey de Classica Répertoire" écrit : "Fasciné par le timbre vocal de son instrument, le jeune violoncelliste Adrien Frasse-Sombet est à la recherche d'un langage personnel"

En savoir plus:

- Consultez la fiche d'Adrien Frasse-Sombet sur le site "nouveaux virtuoses"

- visitez le site d'Adrien Frasse-Sombet

Cela peut vous intéresser