Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Quand Gaston de Lévis, de l’Académie française, écrivait dans la tourmente de la Révolution

On la croyait perdue : La correspondance inédite d’un "reporter" du XVIII e siècle

Les lettres de Gaston de Lévis retrouvées ! Quand la littérature rencontre l’histoire ou l’inverse, on ne saurait le dire à la lecture de ces documents littéraires qui témoignent de la France et de l’Europe dans la tourmente révolutionnaire au fil d’une histoire d’amour, au cœur de l’intimité d’un couple. Véritable scénario de film ! Découvrez la plume de Gaston de Lévis, membre de l’Académie française sous la Restauration, et celle de son épouse, avec Claudine Pailhès qui les a découvertes, invitée de Marianne Durand-Lacaze.


Bookmark and Share

Sous le titre Écrire la Révolution : 1784-1795 "Lettres à Pauline" , La Louve éditions, publie une correspondance annotée et présentée par Claudine Pailhès, diplômée de l'École nationale des Chartes, conservateur en chef du patrimoine. Directrice des archives départementales de l'Ariège, elle enseigne l'archivistique à l'Université de Toulouse-le-Mirail.



Elle a retrouvé et rassemblé 300 lettres de Gaston de Lévis, connu sous le titre de second Duc de Lévis, pair de France, écrites à sa femme entre 1784 et 1795, des lettres qu'on croyait perdues. On connaît d'autres écrits de cet homme politique, député de la noblesse aux États généraux de 1789, puis député de la Constituante, élu en 1816 à l'Académie française sous la Restauration. Mais l'édition de cette correspondance est à souligner au regard de la qualité littéraire et historique de ces documents. Les archives départementales de l'Ariège qui conservent les archives de la famille de Lévis Mirepoix, se sont vues proposer d'acquérir ces lettres à la vente.


Les lettres sont écrites dans le cadre d'une correspondance intime, entre un mari et sa femme, sous l'Ancien Régime, puis sous la Révolution durant leur période de séparation quand l'un d'entre eux est en voyage, ou en exil, ou bien lorsque Gaston de Lévis répond à des obligations militaires.




L'ensemble plonge le lecteur dans l'histoire de la fin de l'Ancien Régime et de la Révolution au jour le jour. Elles sont écrites le jour même et ne sont pas destinées à être lues par d'autres. Le ton est libre, humoristique et spontané. On y découvre la vie quotidienne des petites gens comme des courtisans, des rois et des reines. Elles témoignent de grands moments historiques, racontent les journées de juin 1792, l'attaque des Tuileries, l'exil, la guerre. Quelques unes sont même écrites du moulin de Valmy !




Pour en savoir plus


- Bio de Claudie Pailhès
- Parmi ses livres :

- Écrire la Révolution : 1784-1795 "Lettres à Pauline", Correspondance présentée et annotée par Claudine Pailhès, La Louve éditions, 2011


- La Louve éditions


-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires