famille une exposition de la photographe Marion Poussier

Lauréate du Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – Marc Ladreit de Lacharrière, 2010
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Une jeune photographe Marion Poussier s’est attachée à révéler l’intimité des moments familiaux : gestes ordinaires, tendresse des liens. L’Académie des beaux-arts présente du 25 octobre au 20 novembre 2011 son travail photographique en tant que lauréate de la quatrième édition du Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – Marc Ladreit de Lacharrière, 2010. L’exposition "famille" présentée au public à l’Institut-de-France, s’inscrit dans le cadre de « Photo Saint-Germain-des-Prés » (4 au 30 novembre 2011). Elle répond aux questions de Marianne Durand-Lacaze.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : carr837
Télécharger l’émission (13.72 Mo)

Marion Poussier s'intéresse aux réactions et comportements de personnes dans un lieu clos : des enfants dans une cours de récréation, des personnes âgées dans une maison de retraite. Elle a posé cette fois son dévolu sur la maison, un lieu qui parle à chacun d'entre nous et a choisi la famille pour sujet dans cet espace intime. Elle commence par photographier le lieu et habitue la famille qui l'accueille à sa présence.

Photographie de Marion Poussier, exposition famille, 2011
© Marion Poussier

N'utilisant pas d'éclairage particulier, (les nombreuses contraintes d'espace et de lumière ont empêché parfois certains clichés), cela lui fait privilégier «un travail instinctif». Au fur et à mesure de la mise en œuvre du projet famille pour lequel elle avait reçu le prix de photographie de l'Académie des beaux-arts-Marc Ladreit de Lacharrière 2010, elle a opté pour « la famille classique, des parents et des enfants vivant sous le même toit. » Elle cherche par là, à donner une image de la famille et non une image différenciée des familles qu'elle a rencontrées, ce qui était son projet de départ.

Photographie de Marion Poussier, exposition famille, 2011
© Marion Poussier

Quand on lui demande quels sont les photographes dont elle aime le travail, le nom de l'Américaine Diane Arbus (1923-1971) est aussitôt prononcé puis celui de Jim Golberg (né en 1953) qui travaille à San Francisco.

Photographie de Marion Poussier, exposition famille, 2011, prix de photographie de l’Académie des beaux-arts 2010
© Marion Poussier

Née en 1980, Marion Poussier vit et travaille à Paris. Diplômée de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, elle collabore avec la presse et développe en parallèle un travail photographique personnel. Elle a reçu le Prix Lucien Hervé pour Un été, série de photographies sur
l’adolescence, exposée aux Rencontres internationales de la Photographie d’Arles en 2006. Elle est représentée par la Galerie du Jour Agnès b.

Prix reçus par Marion Poussier

- Prix de l’Académie des beaux-arts, octobre 2010
- Un été - Prix Lucien Hervé, septembre 2006
- Un été - mention spéciale du Prix Kodak de la critique, décembre 2005
- La Canicule ! lauréate de la bourse du talent, novembre 2003

Le prix de photographie de l'académie des beaux arts a été créé en 2007 par Marc Ladreit de Lacharrière, élu membre de l'Académie des beaux-arts dans la section membres libres depuis le 9 février 2005 au fauteuil de Gérald Van Der Kemp. Il a fondé en 1991 FIMALAC, société holding cotée à Paris, présente dans le secteur des services financiers avec Fitch Group, société mère de Fitch Ratings (notation) également présente dans le secteur de l'immobilier.

FIMALAC crée et accompagne, depuis sa fondation, de nombreux projets en faveur du rayonnement de la culture, de la diversité et de l'accès de tous aux arts et aux pratiques artistiques et culturelles.

À ce titre, FIMALAC est grand mécène du musée du Louvre, membre fondateur de la fondation du Patrimoine et de la fondation Jacques Toja pour le théâtre, à l’initiative du Prix de Photographie de l'Académie des beaux-arts – Marc de Lacharrière, et partenaire du théâtre du Rond-Point.

FIMALAC cherche également à promouvoir les idées innovantes et l'élaboration de discussions à travers la publication de la Revue des Deux Mondes et le Prix annuel de la Revue, le Prix du Livre d’économie et le Prix de l’Audace Créatrice.

Pour en savoir plus

famille , exposition de Marion Poussier

L'Académie des beaux-arts présente à partir du 25 octobre 2011 le projet famille de Marion Poussier, lauréate de l'édition 2010 du Prix de Photographie de l'Académie des beaux-arts - Marc Ladreit de Lacharrière.
- Palais de l'Institut à Paris 6è : Salle comtesse de Caen, entrée sur le Parvis face à la Passerelle des arts

- 25 octobre au 20 novembre, du mardi au dimanche de 11h à 18h, entrée libre

Pour la première fois dans l'histoire de ce prix, l'exposition du lauréat de l'année précédente, en l'occurrence l’exposition "famille" de Marion Poussier, s’inscrit dans le cadre de « Photo Saint-Germain-des-Prés » du 4 au 30 novembre 2011.

Photographie de Marion Poussier, exposition famille, 2011
© Marion Poussier


- Renseignements sur le prix de photographie de l'Académie des beaux-arts - Marc Ladreit de Lacharrière, inscriptions, calendrier, modalités sur le site de l'Académie des beaux-arts
- Marc Ladreit de Lacharrière sur le site de l'Académie des beaux-arts.
- www.fimalac.com

À l’occasion de l’exposition, la Revue des Deux Mondes publie un hors-série consacré au projet famille de Marion Poussier. Les éditions Filigranes publient également à cette occasion un livre d'artiste composé de 20 photographies réalisées par Marion Poussier dans le cadre de son projet.

- Revue des Deux Mondes

Cela peut vous intéresser