Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mon père, ce diplomate engagé... par Georges-Henri Soutou, de l’Académie des sciences morales et politiques

Un destin singulier, un livre d’Histoire : Jean-Marie Soutou, un diplomate engagé, Mémoires, 1939-1979

Georges-Henri Soutou publie les" Mémoires" de son père Jean-Marie Soutou (1912-2003), diplomate, témoin irremplaçable de son époque -la Résistance, Tito, Mendès-France, l’URSS, De Gaulle, l’Algérie, et jusqu’à la construction européenne- et haut fonctionnaire atypique dont « la vision politique ne se séparait jamais de ses engagements intellectuels, moraux et même religieux". Voici un livre de Mémoires qui est en vérité, un livre d’histoire et un travail de réflexion sur quarante ans de politique extérieure française.


Bookmark and Share


«Mon père n'a, hélas, pas rédigé de "Mémoires". Mais, de 1999 à 2003, pratiquement jusqu'à sa disparition, il a eu toute une série d'entretiens (près de 70) avec Jean-François Noiville (1927-2008), l'un de ses grands amis, son collègue au Quai d'Orsay et à différents moments de sa carrière son collaborateur. Craignant, en raison de son âge avancé, de ne pouvoir rédiger et publier lui-même ses souvenirs, à partir du matériau des entretiens, mon père m'avait chargé de reprendre, s'il le fallait, le travail à sa place, avec une totale carte blanche. Affection filiale et plaisir de l'historien se sont conjugués pour répondre à sa demande, qui me fut à maintes reprises répétée. Le diplomate et l'historien se complètent dans ce livre. Ce fut, intellectuellement, passionnant. »

Telle est la réponse de l'académicien et historien Georges-Henri Soutou lorsqu'on lui demande pourquoi il a entrepris de rédiger les "Mémoires" de son père, démarche en effet surprenante.

Un témoignage irremplaçable

Jean-Marie Soutou connut toute une génération non seulement de diplomates, mais d'hommes politiques, de hauts fonctionnaires, d'universitaires, de journalistes, d'intellectuels, en France mais aussi bien dans d'autres pays.

Son récit apporte une contribution essentielle à l'histoire de la Résistance, de la déportation des Juifs de la zone sud en 1942, de la Yougoslavie de Tito, de la présidence de Pierre Mendès-France, de l'évolution de l'URSS sous Khrouchtchev, de la politique européenne et allemande du général de Gaulle, de l'Afrique et la décolonisation, du Moyen-Orient, de l'Algérie de Boumedienne, de la politique extérieure de Valéry Giscard d'Estaing, de la construction européenne.

Jean-Marie ouvre les portes dérobées de l'Histoire avec sa probité de catholique engagé, sa courtoisie attentive et dévouée aux plus grands comme aux plus humbles, et son caractère passionné – qu'il s'attelait à contrôler, nous dit Georges-Henri Soutou.








De la Résistance aux cabinets ministériels et aux ambassades


Issu de la petite bourgeoisie de Foix en Ariège, Jean-Marie Soutou sortit de sa province, par l'intermédiaire du groupe associatif Esprit . En 1932, il contacta(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires