Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Maurice-Ruben Hayoun : la sagesse dans la tradition juive et son apport pour aujourd’hui

L’intervention du philosophe au colloque "Quelle sagesse pour notre temps ?" de la Fondation Ostad Elahi Ethique et Solidarité humaine

A l’occasion de la 10 ème édition de la journée de la solidarité humaine, l’Institut de France accueillait un colloque dont le thème s’articulait autour de la question "Quelle sagesse pour notre temps ?" Maurice-Ruben Hayoun, historien, philosophe et professeur aux universités de Strasbourg, Bâle et Heidelberg, a porté sa réflexion sur la recherche de la sagesse comme obéissance aux préceptes divins. Qu’en disent le Décalogue, le livre de la Sagesse, l’Ecclésiaste ou les Proverbes ? Et quels rapports entre les rites juifs et la sagesse ?


Bookmark and Share

Cette émission vous est proposée dans le cadre du partenariat établi entre Canal Académie et la Fondation Ostad Elahi.

Elle se divise en deux temps : dans le premier, vous pourrez écouter l’intervention de Maurice-Ruben Hayoun, puis, dans le second, l’entretien de Maurice-Ruben Hayoun répondant aux questions du journaliste Jacques Paugam, modérateur et animateur de ce colloque.

Sagesse, éthique et philosophie dans la tradition juive



Je voudrais porter l’essentiel de mon commentaire sur la dialectique entre le « particularisme» d’Israël et sa prétention, ou sa volonté, d’universalisme. Je souhaiterais le débuter par une phrase introductive : quand nous recherchons de la sagesse, ou La Sagesse, comme l’a dit tout à l’heure Monsieur Bernard Bourgeois, nous sommes conduits à nous interroger sur nous-même. Dans la tradition juive, tout part de la Bible et tout y revient, parfois même par des chemins sinueux. Vous avez deux types de commentaires du corpus biblique ou plutôt trois :
- d’abord le grand corpus talmudique,
- puis le corpus philosophique médiéval, parallèlement au corpus mystique médiéval
- et, par la suite, l’émergence de l’Aufklärung avec Mendelssohn, Hermann Cohen et, plus proche de nous, Emmanuel Levinas.

La recherche de la sagesse dans le corpus biblique, dans la Bible hébraïque, c’est la conformité ou l’obéissance, me semble-t-il, aux préceptes divins. C’est une sorte de respect de ce qu’on appelle le nomos, c’est-à-dire la loi. Le mot Torah est improprement traduit par le terme loi mais nous savons pourquoi : l’Épître aux Romains de St Paul est passée par là, donc nous avons un petit peu rétréci le champ sémantique de cette expression Torah. Elle peut dire "enseignement moral" mais aussi "encadré par des lois". Ce que vise la Bible, pour ceux qui en sont capables, est l’accession à la spiritualité. Pour le philosophe juif médiéval, Maimonide, tout le monde ne peut pas parvenir à ce niveau et il faut établir une distinction stricte, voire une séparation(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires