Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Organes autoconstruits : l’homme peut-il se régénérer sans limite ?

avec Henri Bismuth de l’Académie de chirurgie et Dominique Franco, chirurgien à l’hôpital Antoine Béclère à Clamart

L’homme est-il une salamandre comme les autres, un animal qui pourrait perdre un membre et le faire repousser ? Chercheurs, médecins et chirurgiens, travaillent au développement d’organes autoconstruits. Un mot un peu barbare pour dire qu’ils s’attèlent à régénérer une partie d’un organe malade avec des cellules neuves injectées dans ce dernier. L’organe se soignerait tout seul !


Bookmark and Share

C’est une réalité : nous pourrons dans un avenir plus ou moins proche soigner un rein, un foie, ou un poumon en régénérant la partie de l’organe malade.

Le processus sera le suivant :
- Tout d’abord détruire l’ensemble des cellules de l’organe malade en injectant une solution de détergents biologique pour ne conserver que la structure extracellulaire.
- Puis réaliser dans un second temps une injection de cellules « neuves » dans l’organe, pour reconstruire un tissu sain.
- Enfin, replacer l’organe dans sa matrice.

L’organe malade est ainsi soigné.

De la science-fiction, on passe petit à petit à la réalité. En avril 2011, le professeur Emmanuel Martinod réalisait une première mondiale : une transplantation de bronche dont les alvéoles se sont auto-construites.
En dehors des organes, la régénération des tissus devient également une réalité. Régénérer une rétine ou encore de la peau devient possible. Il s’agit sur ce dernier point de travaux réalisés par une équipe de biologistes de l’université de Montpellier. Ils ont démontré qu’il était possible de rajeunir des cellules de la peau, provenant de personnes âgées de plus de 90 ans, en les reprogrammant.
Le corps finit par se soigner tout seul. Une révolution médicale dans un avenir proche, dont le terme même de révolution n’est pas assez fort pour nos deux invités Henri Bismuth et Dominique Franco, tous les deux chirurgiens.

Pour Henri Bismuth cette révolution transformera notre relation au corps humain.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires