Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lu pour vous... à la Documentation française : Service public, services publics de Pierre Bauby

La chronique de Myriam Lemaire. Le point de vue de Marcel BOITEUX, de l’Académie des sciences morales et politiques
La Documentation française a récemment publié, dans la collection Etudes : « Service public, services publics », ouvrage de Pierre Bauby, enseignant et chercheur à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université Paris VIII. Myriam Lemaire l’a lu pour vous et a interrogé Marcel Boiteux, de l’Académie des Sciences morales et politiques, président d’honneur d’EDF, auteur de la préface. A écouter ici.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Myriam Lemaire
Référence : VUE522
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/vue522.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 1er janvier 2012

Lycée, bureau de poste, hôpital, Palais de Justice, mairie, gare SNCF… En France, pays du service public, les services publics sont présents dans tous les secteurs et à tous les moments de la vie quotidienne. Ils sont très divers, à la fois par leurs champs d’action, leurs formes juridiques, leurs statuts, leurs modes d’organisation et de gestion. Pour autant, l’auteur souligne que cette série de diversités coexiste avec une profonde unité. S’il n’existe pas de définition univoque du service public, au plan juridique, les services publics sont unis par la référence aux principes d’égalité, de continuité et d’adaptabilité.

Dans sa préface, Marcel Boiteux évoque les trois défis relevés par l’auteur : « Réunir toutes les formes de service public que l’histoire de notre pays a portées, en conjuguant la prise en considération des caractéristiques de chaque secteur avec la conception générale des services publics » ;

« Mettre en perspective tous ces services publics en présentant en parallèle les démarches économique, juridique et de science politique » ;

« Relier notre histoire nationale avec ce qu’il appelle l’européanisation des services publics ».

Une longue histoire

Ce livre explique de manière synthétique et pédagogique les origines des services publics et le processus historique de leur constitution, en distinguant trois périodes : l’Ancien régime, le XIXe et le XXe siècles. Sont successivement apparus des services publics régaliens, des services municipaux ou locaux, enfin des services publics essentiellement liés aux infrastructures.

Pierre Bauby s’attache à montrer les réussites, les difficultés, les dysfonctionnements du service public à la française. Il s’interroge aussi sur l’évaluation, le contrôle et la régulation.
Ce livre analyse les bouleversements qui ont affecté les services publics « qui semblaient inscrits de manière stable dans la tradition française ». Des bouleversements liés à la fois aux changements technologiques, à l’évolution des besoins des usagers, aux transformations économiques et à l’intégration européenne.

Un processus d’européanisation

Comment les services publics construits par chaque État européen ont-ils été confrontés, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, au processus d’intégration européenne ? Quelle est la conception de l’Union Européenne en matière de services publics ou de services d’intérêt général ? Quelles sont les marges de manœuvre pour les États ?
Dans un chapitre consacré à ce qu’il appelle « l’européanisation » des services publics, de 1957 à 2011, l’auteur répond à ces questions, en analysant le processus d’intégration, ses objectifs et ses résultats.

Voyage au cœur des services publics

L’auteur s’attache aussi à éclairer les spécificités des différents secteurs de services publics, depuis les services sociaux jusqu’à la collecte des déchets, en passant par la santé, le logement, l’emploi, l’éducation, la culture, les télécommunications, les postes, l’audiovisuel, les transports, l’énergie, l’eau.
Pour chaque secteur, il fait le point de l’état du droit français et européen et dégage les principales tendances à l’œuvre aujourd’hui et les enjeux d’avenir.

Vers un nouveau service public ?

Dans une conclusion teintée d’optimisme intitulée « Le service public est la réponse aux besoins », Pierre Bauby souligne que la crise ouverte en 2008 montre l’actualité du service public pour le XXIesiècle. Il insiste toutefois sur la nécessité d’adapter l’offre des services publics à l’évolution des besoins et des mutations de la société.

Évitant les caricatures, cet ouvrage dissipe nombre d’idées reçues. Il montre que l’Europe n’est pas le fossoyeur des services publics mais peut être le cadre partagé de leur devenir.
Il propose aux lecteurs des chronologies, tableaux et encadrés qui illustrent ces analyses et alimentent la réflexion.

Le point de vue de l’Académicien, Marcel Boiteux

Marcel Boiteux, membre de l'Académie des sciences morales et politiques.
Marcel Boiteux, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
© ASMP

Interrogé par Myriam Lemaire, Marcel Boiteux, dont le nom est associé à Electricité de France (EDF), grande entreprise publique qu’il a dirigée pendant 20 ans, donne ici son point de vue. A partir de l’exemple d’EDF, il dénonce le mythe de la concurrence qui est devenue une fin en soi et ses conséquences dommageables. « Je ne désespère pas que dans dix ou vingt ans, on réinvente le service public », confie-t-il.



Service public, services publics
Collection Etudes - La Documentation française – 2011
232 pages - 14,50 €

Canal Académie est en partenariat avec La Documentation française.

- Numéros récents :
Les livres dans l’univers numérique
Les partis politiques français

- A paraître :
Les élèves. Connaissances, compétences et parcours
Les Chambres de commerce et d’industrie

La Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) est une direction d’administration centrale des services du Premier Ministre. Issue de la fusion de la direction de La Documentation française et de la direction des Journaux Officiels, elle est placée sous l’autorité du Secrétariat Général du Gouvernement. Sous la marque « La Documentation française », la DILA est aujourd’hui l’un des grands éditeurs publics français.



En savoir plus :

- Consultez la fiche de Marcel Boiteux sur le site de l’Académie des Sciences morales et politiques

- Ecoutez les autres émissions avec Marcel Boiteux sur Canal Académie

- Le site de la Direction de l’information légale et administrative (DILA)






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires