Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Laurent Petitgirard et la composition musicale

compositeur et chef d’orchestre, membre de l’Académie des Beaux-Arts

Laurent Petitgirard a composé près de deux cents pièces, dont un opéra, une vingtaine d’oeuvres symphoniques, et plus de 150 partitions pour musique de film. Il se place en dehors des écoles conventionnelles de la musique contemporaine, et milite pour une diffusion large de la création musicale.


Bookmark and Share

Né en 1950, Laurent Petitgirard étudie le piano avec son père Serge Petitgirard, élève d'Alfred Cortot, et la composition aux côtés de son frère Alain Kremski.
A l'âge de 23 ans, il compose sa première musique du film Rosebud du cinéaste Otto Preminger. Suivent l'écriture de plus de 150 musiques de films, et entre autres, la série de télévision Le commissaire Maigret.

Musicien maîtrisant les genres musicaux, Laurent Petitgirard compose une vingtaine de musiques symphoniques, notamment Les Douze Gardiens du Temple en 2004, Dialogue pour alto et orchestre en 2003, Poème pour grand orchestre à cordes en 2002, Concerto pour violoncelle et orchestre, créé en 1994 à la Salle Pleyel par Gary Hoffman et l'OSF, ou encore Le Fou d'Elsa, cycle de mélodies sur des poèmes d'Aragon pour voix d'alto et orchestre. Il a également composé des oeuvres pour musique de chambre.
Laurent Petitgirard a enregistré une trentaine de disques, dont Jeanne d'Arc au Bûcher d'Honegger ainsi que plusieurs œuvres inédites, dont Gaspard de la Nuit de Maurice Ravel dans l'orchestration de Marius Constant.

Le premier opéra de Laurent Petitgirard, Joseph Merrick dit Elephant Man, sur un livret d'Eric Nonn, a été créé en février 2002 à l'Opéra d'Etat de Prague dans une mise en scène de Daniel Mesguich.
Il compose en ce moment un opéra intitulé Guru.

Laurent Petitgirard a reçu le Prix du jeune compositeur de la S.A.C.D 1987, le Prix de la S.A.C.E.M 1990, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2000 pour son Concerto de violoncelle et le Prix Musique 2001 de la SACD pour son opéra Joseph Merrick dit Elephant Man.
Il a été élu Président du Conseil d'Administration de la Sacem le 18 juin 2003.

Il a été élu membre de l'Académie des Beaux-Arts,
le 13 décembre 2000, au fauteuil de Marcel Landowski.

En savoir plus sur :
-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires