Lilian Thuram : "Exhibitions, L’invention du sauvage"

Interview de Lilian Thuram sur l’histoire des zoos humains, une exposition au Musée du Quai Branly à Paris
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Aujourd’hui nous avons conscience que nous faisons partie de la même humanité. Les visiteurs qui venaient voir les personnes exhibées dans les zoos humains au XIXe et XXe siècle, mettaient en doute leur humanité par conditionnement culturel. Sans culpabiliser ou « victimiser » les uns et les autres, Lilian Thuram porte à la connaissance du grand public cette histoire, à travers l’exposition dont il est le commissaire Exhibitions, L’invention du sauvage pour déconstruire les préjugés raciaux du présent et de l’avenir. Il est l’invité de Marianne Durand-Lacaze.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : hist679
Télécharger l’émission (29 Mo)

Interroger le passé pour combattre le racisme et construire une autre vision du monde et de l'humanité, est le vœu le plus cher de Lilian Thuram car nous sommes justement la première génération, au sens large, à avoir une vision globale du monde et de l’humanité. N'ayant jamais manqué d'interroger les autres et de s'interroger lui-même, à commencer, enfant, par sa mère, puis tous ceux qu'il a croisés, optimiste, il ne ménage pas son énergie et sa notoriété pour faire bouger les esprits sur la question du racisme par l'éducation.

Lilian Thuram, musée du quai Branly, 25 novembre 2012
© Marianne Durand-Lacaze\/ Canal Académie


Les travaux de l'historien Pascal Blanchard, spécialiste du fait colonial, lui ont appris comment le racisme scientifique du XIXe siècle était devenu un racisme culturel, par le biais du développement des zoos humains où des millions de visiteurs venaient voir ces personnes amenées contre leur gré d'Afrique, d'Asie, d'Océanie ou d'Amérique.

Musée du quai Branly. Affiche de l’exposition anthropologique : "Exhibitions, l’invention du sauvage". Du 29 novembre 2011 au 3 juin 2012
© musée du quai Branly

Cette vision de l'Autre à travers le prisme de l'idée de l'inégalité des races a conquis à l'époque, l'ensemble des couches de la population à quelques exceptions près. Les zoos humains, les numéros de cirque, les représentations théâtrales, les revues de cabarets dans les foires ou lors des grandes expositions universelles ou coloniales, ont largement et profondément diffusées ces représentations racistes, préparant le terrain à l'idéologie nazie. Si chacun d'entre nous en est convaincu, peu savent l'ampleur du processus. L'intérêt de l'exposition du musée du Quai Branly à Paris réside dans la présentation d'une multitude d'objets, d'images, de films, de peintures et de sculptures qui révèle une véritable industrie du spectacle exotique. Le phénomène a fasciné un milliard de visiteurs de 1800 à 1958 et a concerné près de 35 000 figurants dans le monde. Lilian Thuram, commissaire général de l'exposition, avec à ses côtés Pascal Blanchard et Nanette Jacomijn Snoep, anthropologue et responsable des collections d'histoire du musée du Quai Branly, ont voulu montrer un processus qui commence au XVIe siècle dans les cours royales et qui va croître jusqu'au milieu du XXe siècle, en Europe, en Amérique et au Japon.

Ces spectacles ont légitimé les politiques de domination coloniale créant une frontière du regard très active jusqu'à la disparition des zoos humains dans les années trente du XXe siècle. Ces frontières mentales sont encore opérationnelles dans nos imaginaires puisque les préjugés racistes demeurent. C'est ce dernier point que Lilian Thuram entend combattre avec la Fondation qu'il a créée en 2008 (Fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme), sans jamais culpabiliser, préférant contextualiser pour expliquer.

L’entrée royale d’Henri II à Rouen  •  Légende : Fête brésilienne et Triomphe de la rivière¿, Rouen,  extraite de vingt-sept feuillets décorés sur vélin, 1550, estampe
© Thierry Ascencio-Parvy \/ Collections Bibliothèque Municipale de Rouen

L'exposition montre également comment les imprésarii de ces spectacles exhibaient les hommes, les femmes et les enfants, natifs des pays colonisés dans des cages pour certains, dans des villages reconstitués avec des comédiens, des danseurs et des musiciens pointant par le jeu du spectacle l'attention du public sur un caractère physique ou une adresse particulière, répondant aux stéréotypes raciaux nés des positions scientifiques de l'époque. Ces exhibitions humaines ont été des vecteurs de popularisation, repris par la photographie, la presse et l'école imposant l'image du "sauvage", comme une invention nouvelle, faisant oublier le passé si proche de l'esclavage, favorisant de nouvelles inégalités par la ségrégation et la discrimination raciales.

Dans cette émission, Lilian Thuram raconte comment est né ce projet d'exposition et l'objectif de la démarche du commissaire scientifique de l’exposition Nanette Jacomijn Snoep qui a à cœur de mettre un nom sur ces héros sans histoires, par dignité. On connaît pour certains, leur nom et leur histoire, William Henry Johnson, Maximo et Bartola.

Titre : Les races humaines, date de l’affiche 1921
© Groupe de recherche Achac, Paris \/ coll. part \/ DR

Lilian Thuram évoque dans l'interview l'histoire d'Ota Benga, pygmée du Congo amené aux Etats-Unis en 1904, à l’âge de 19 ans, par un missionnaire et homme d’affaires pour servir de preuve à l'idée du "chaînon manquant" pour une grande exposition à Saint-Louis aux États-Unis. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Pygmy, (Ota Benga), buste en plâtre, Etats-Unis, 1906
© Catalog # 99\/4404 B Courtesy, Division of Anthropology, American Museum of Natural History

Il est exposé en 1906 dans le Bronx au Museum of natural History au sein de la maison des singes, aux côtés d’un orang-outan. Il en sort grâce à l’opinion publique et une partie du clergé. À 23 ans il est instruit, hébergé en orphelinat et travaille dans une manufacture de tabac. En 1916, il apprend qu’il ne pourra pas revenir en Afrique et se suicide. Dans l’exposition, son buste en plâtre, blanc, réalisé à l'époque, montre un visage d'une infinie tristesse ; en dessous du buste, un mot, un seul pygmy.

Lilian Thuram, Bibliothèque de l’Institut de France, 10 janvier 2012
© Marianne Durand-Lacaze\/ Canal Académie


Pour en savoir plus

- Musée du Quai Branly Paris

musée du quai Branly :
37, quai Branly
75007 – Paris

Tél : 01 56 61 70 00

mardi, mercredi et dimanche :
de 11h à 19h

jeudi, vendredi et samedi :
de 11h à 21h

Autour de l'exposition : manifestations organises par le musée du quai Branly.

- Fondation Lilian Thuram Éducation contre le racisme

Dans Manifeste pour l'égalité , publié par les Éditions Autrement (février 2012, collection Manifeste), Lilian Thuram a réuni autour de lui, des auteurs, des scientifiques, des artistes, des hommes d'action pour défendre les valeurs d'égalité pour, dit-il : changer nos imaginaires, un combat que j'anime depuis longtemps avec la Fondation pour l'éducation contre le racisme. Nous devons nous libérer de nos clivages sociaux et communautaires dans lesquels on nous enferme et dans lesquels nous nous enfermons parfois. Yves Coppens, Jean-Didier Vincent (tous deux de l'Académie des sciences), Chéri Samba, Michel Wieviorka, Henriette Walter, Doudou Diène, Grand Corps malade, Plantu et d'autres encore, ont participé à ce numéro qui défend l'égalité sous toutes ses formes, homme-femme, religieuse, sexuelle ou sociale.

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