Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lilian Thuram : Questions sur le racisme

Comment déconstuire nos préjugés ? Le point de vue du fondateur de la "Fondation Éducation contre le racisme"

Lilian Thuram a créé en 2008, la fondation Éducation contre le racisme car le racisme est une construction intellectuelle : on ne naît pas raciste, on le devient. À ses yeux, il est important de comprendre comment nos préjugés se sont mis en place pour pouvoir les déconstruire : La meilleure façon de lutter contre le racisme et l’intolérance, c’est d’enrichir nos connaissances et nos imaginaires. Rencontre avec une étoile noire.


Bookmark and Share




Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, il n’y a pas de théorisation ni de hiérarchisation de ce qu’on entend aujourd’hui par « race ». La découverte des Amérindiens en 1492 par Christophe Colomb n’a pas remis en cause la vision religieuse du monde. On considère que tous les hommes ont alors une origine commune. Ils seraient tous descendants d’Adam et Eve. Les avancées de la science engendrent au fur et à mesure une nouvelle façon de voir l’humanité. En cherchant à comprendre les différences physiques entre les groupes humains, on abandonne l’idée d’un couple unique, premier d'êtres humains, comme celui présenté dans les textes religieux, Adam et Eve, et on avance l’idée de plusieurs couples. Dès lors, les hommes conçoivent l’idée de plusieurs humanités différentes. Ces différences vont être expliquées avec une grille hiérarchique, des groupes étant inférieurs à d'autres. Dans ce contexte, la théorie de l’évolution prend forme au début du XIXe siècle, dans laquelle l’Africain, apparaissait comme le chaînon manquant entre le primate et l’humanité. L’élaboration de la hiérarchie des races est dénuée de sens depuis la découverte par la paléographie d’ossements humains qui indiquent que le genre Homo, humain, est apparu il y a 2,5 à 3 millions d’années en Afrique. Nous sommes tous des Africains d’origine, issus d’une même famille humaine.



Dans cette émission, Lilian Thuram évoque au micro de Marianne Durand-Lacaze, son livre Mes étoiles noires de Lucy à Barack Obama (2010). Par ce livre (480 pages) il a souhaité présenter près d'une cinquantaine d'hommes et femmes de couleur noire ayant marqué l'histoire. Il ouvre son récit par Lucy, découverte par Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taïeb, "notre grand-mère symbolique à tous", même si depuis sa découverte en 1974, d'autres ossements encore plus anciens, celui d'un pré-humain, né sur l'actuel territoire tchadien, surnommé "Toumaï", a été découvert. Les scientifiques ont établi que ce dernier vivait, il y a près de 7 millions d'années. L'étude de Lucy a révélé que sa peau a sécrété une forte densité de mélanine, un pigment dont la couleur est le marron foncé.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires