Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Refonder l’enseignement des langues de l’Antiquité par de nouvelles pratiques

1ère émission de la série : "Un recteur, une académie, une expérimentation", avec Jean-Michel Blanquer, Olivier Audéoud, Bertrand Saint Sernin
Première émission de notre série "Un recteur, une académie, une expérimentation" qui a pour but de faire partager une "bonne pratique" pédagogique, déjà mise en route dans une académie,- au sens de circonscription administrative de l’Education nationale-. Le directeur général de l’enseignement scolaire, le recteur de l’Académie de Grenoble, et l’académicien Bertrand Saint Sernin s’entretiennent sur le thème de l’apprentissage des langues de l’Antiquité, le latin et le grec.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : SAV610
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/sav610.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 4 mars 2012

Entre académies, qu’elles soient de l’Education nationale ou de l’Institut de France, une mission identique nous rapproche : le souci de la transmission du savoir, de la pédagogie, de l’enseignement. L’objectif ce cette série d’émissions "Un recteur, une académie, une expérimentation" est de parler de "ce qui marche", des expérimentations en cours, des "bonnes pratiques", bref de positiver, plutôt que de focaliser uniquement sur les difficultés et les problèmes.

Cette série s’inscrit dans un partenariat entre l’Education nationale et plus précisément la direction générale de l’enseignement scolaire, la DGESCO, et Canal Académie, la radio des Académies de l’Institut de France.

Le thème de cette émission ? L’enseignement des langues anciennes, qu’on ne dira plus jamais mortes, mais héritées de l’Antiquité gréco-latine. Trois invités participent à cette émission :

1. Jean-Michel BLANQUER, directeur général de l’enseignement scolaire au sein du Ministère de l’Education nationale, depuis 2009. A son initiative, le 31 janvier 2012, se sont réunis plus de 300 professeurs de latin et de grec, et des inspecteurs d’académie, en un grand colloque et en ateliers de formation, pour réfléchir à la manière de rénover - refonder- l’enseignement de ces langues anciennes. Il explique ici les raisons qui l’ont poussé à insister sur la proposition d’apprendre et d’enseigner ces langues anciennes.

Il annonce également le lancement d’un prix au nom qui nous est cher : le Prix Jacqueline de Romilly qui a pour objectif de valoriser les initiatives pédagogiques innovantes dans le champ des langues et des cultures de l’Antiquité.

2. Olivier AUDEOUD, recteur de l’Académie de Grenoble. (Rappelons qu’un recteur est nommé à ce poste par décret du Président de la République en conseil des ministres, qu’il représente le ministre de l’éducation nationale au niveau de l’académie et qu’à ce titre, il est responsable de la totalité du service public de l’éducation dans l’académie, de la maternelle à l’université). L’académie de Grenoble recouvre 5 départements : Isère, Drôme, Ardèche, Savoie et Haute-Savoie. Plusieurs innovations en langues et cultures de l’Antiquité sont une réalité présente dans cette académie.

Robert Delord, jeune professeur de latin à Die.
Robert Delord, jeune professeur de latin à Die.

Citons par exemple :
- un groupe de professeurs, autour de Robert Delord d’un établissement du Diois. Les élèves ont réalisé une grande exposition intitulée "veni, vidi volui, du latin et du grec dans mon caddie" (1500 références commerciales ont été ainsi répertoriées). Cette exposition sera bientôt imprimée ce qui permettra de la faire circuler partout en France. Les élèves envisagent même de publier un dictionnaire du latin et du grec dans le marketing !

En ce printemps 2012, ils rentraient d’un voyage à Rome puisqu’ils préparent une exposition photos 3D de la Rome antique. Les 86 élèves de ce collège se sont donc attelés à rédiger les notices en s’inspirant des carnets de voyages de grands auteurs. Les professeurs de français et d’histoire avec le professeur de latin unissent donc leurs efforts pour ce projet commun de lectures et d’écriture.

Et de tels projets les motivent pour apprendre déclinaisons et conjugaisons qui restent incontournables !

- Ecoutez une courte interview téléphonique de M. Robert Delord, jeune professeur de latin, à Die, dont les élèves de 5ème jusqu’en 1ère sont volontaires pour ajouter 3 h de cours à leur programme. Il raconte les les projets et pratiques mis en place et comment s’est ainsi transmise aux jeunes la passion du latin. Pour lui, il est important de leur montrer "que le latin sert à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons". Et donc essentiel de leur proposer des projets innovants et passionnants.

Dans chacune des académies de l’Education nationale a été mise en place une cellule de CARDIE : Conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation, attentifs à déceler les "bonnes pratiques", les innovations qui marchent dans tous les collèges et lycées.

L’innovation, la créativité, l’autonomie sont en effet des mots qui ont cours dans les écoles et établissements soucieux de faire réussir tous leurs élèves et qui mettent en œuvre des solutions originales pour personnaliser les parcours de formation.

3. Bertrand SAINT SERNIN, est membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2002. Il connaît parfaitement le "métier" de recteur d’académie, puisqu’il l’a lui-même exercé, et il réagit aux propos de nos deux invités sur les nécessaires aménagements de l’enseignement des langues classiques de l’Antiquité.

Olivier Audéoud, Jean-Michel Blanquer, Bertrand Saint-Sernin ont été rejoints par Catherine Brechignac, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, dans le studio de Canal Académie
Olivier Audéoud, Jean-Michel Blanquer, Bertrand Saint-Sernin ont été rejoints par Catherine Brechignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, dans le studio de Canal Académie
© Canal Académie

- En savoir plus sur nos invités :

- Jean-Michel Blanquer est docteur en droit, titulaire d’une un maîtrise de philosophie, attaché aux questions constitutionnelles de plusieurs pays, notamment les Guyanes et des pays d’Amérique latine comme la Colombie et le Mexique.

- Olivier Audéoud est lui aussi de formation juriste, et l’on fait volontiers appel à ses compétences en droit international dans d’importantes institutions, par exemple le GATT pour le règlement de différends économiques internationaux. Il est aussi expert pour le rapprochement des pays de l’Europe de l’Est et candidats à l’adhésion à l’Union Européenne.

- Bertrand Saint-Sernin a été recteur de l’Académie de Dijon et chancelier de l’Université de Bourgogne (1973-1976) puis recteur de l’Université de Nancy-Metz et chancelier des universités de Nancy et de Metz (1976-1982). De 1986 à 1987, il a été directeur de cabinet du Ministre de l’Éducation nationale, après quoi il a été nommé recteur de l’Académie de Créteil et chancelier des Universités Paris VIII, Paris XII et Paris XIII (1987-1989). En 1989, il est élu professeur à l’Université Paris X - Nanterre, où il reste jusqu’en 1993. Pendant cette même période, il est membre du Conseil national d’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (CNE). De 1993 à 1999, il est professeur à l’Université Paris IV - Sorbonne, dont il est professeur émérite. Sur Canal Académie, il propose la série Idées et figures de la philosophie des sciences

• Précisons que lors de ce colloque "Langues anciennes, langues du monde" sont intervenus plusieurs membres des Académies de l’Institut de France et du Collège de France : Anne Fagot-Largeault, Denis Knoepfler, Nicolas Grimal, tous académiciens que Canal Académie a eu le privilège de recevoir. On peut d’ailleurs citer Denis Knoepfler qui introduisait les deux journées de ce colloque et qui, rappelons-le, est archéologue : "Ce qui fait la force des études de l’Antiquité, ce qui suscitera toujours la curiosité des esprits avides de nouveauté, ce qui, en un mot, constitue la garantie absolue qu’en dépit de l’apparence, elles ne pourront jamais mourir, c’est la fertilité sans égale de la terre dont elles se nourrissent, qui livre chaque année une foule de documents nouveaux, souvent très instructifs, parfois mêsme extraordinaires, obligeant à une perpétuelle remise en question des résultats acquis, avec des possibilités de renouvellement que peuvent nous envier les représentants de la plupart des autres sciences humaines. De fait, un Claude Lévi-Strauss lui-même en l’un de ses derniers entretiens radiophoniques, déclarait ne pas connaître un domaine dont l’étude lui parût plus riche de perspectives que celui des lanuges et civilisations de l’Antiquité classique".

Sites à consulter :

Site Hélios Langues et cultures de l’Antiquité.
Site de R. Delord

- Lire ses articles sur : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php ?auteur2

- Il s’exprime aussi sur la vidéo http://www.capcanal.com/video.php ?rubrique=1&emission=7&key=AfkNe3GjNK

La CARDIE, La Cellule Académique Recherche-Développement en Innovation et Expérimentation a pour missions :

- d’impulser et de favoriser des pratiques pédagogiques innovantes susceptibles de permettre une meilleure réussite des élèves,
- de suivre et d’accompagner ces projets pédagogiques innovants,
- de suivre et de mutualiser les expérimentations pédagogiques dans le cadre de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école 24 mars 2005 (article 34), mise en application de l’article 34
- de mettre en réseau les partenaires institutionnels et de créer des circonstances de débat et de dialogues entre les acteurs à la recherche de solutions pédagogiques efficaces,
- de diffuser ces initiatives et expérimentations sur le plan académique et national.

- Durant les JOURNEES DE L’ INNOVATION (28 et 29 mars 2012), qui se tiendront à l’UNESCO (pour la deuxième fois) plusieurs projets d’expérimentation en matières de langues anciennes seront présentées.

- Consulter le site des professionnels de l’éducation : http://eduscol.education.fr/

A écouter aussi :

- Pour se persuader que l’étude du latin et du grec ne sert pas qu’aux littéraires mais se révèle précieux pour former des esprits scientifiques, on écoutera avec profit la série d’émissions animées par Elizabeth Antébi (fondatrice du Festival Latin-Grec) : Rayon Gamma, facteur Epsilon ! dans laquelle elle interviewe plusieurs académiciens de l’Académie des sciences.

- Avec Jacqueline de Romilly, on écoutera notamment :
- "Enseignement et éducation ", le discours de Jacqueline de Romilly, de l’Académie française
- Thucydide et la construction de la vérité en histoire, avec Jacqueline de Romilly
- Petites leçons sur le grec ancien






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires