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Hommage à Roger Arnaldez, membre de l’Institut : « L’islam, une religion conquérante ? »

L’interrogation, en 1994, d’un philosophe de la pensée médiévale et de l’islam, Roger Arnaldez

« La question précise est non pas de savoir si on peut appeler l’islam conquérant parce qu’il a fait des conquêtes, mais s’il est essentiellement conquérant, ou encore s’il relève de sa nature propre, de conquérir » : ainsi s’exprimait Roger Arnaldez (1911-2006) membre de l’Académie des sciences morales et politiques dans L’islam, une religion conquérante ?, texte écrit en 1994. Canal Académie vous propose d’en écouter la lecture.


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Dans cette communication qu'il a donnée en 1994 devant ses confrères de l'Académie des sciences morales et politiques, en séance le 31 janvier, Roger Arnaldez tente de répondre objectivement à cette question. Pour cela, il met en rapport le Coran et les hâdiths avec l'histoire de l'islam des premiers siècles de l'Hégire, celle des Arabes bédouins du Hedjaz convertis à la nouvelle religion par le prophète Muhammad.





L'influence des pratiques guerrières, liées au mode de vie nomade, a-elle eu un rapport avec les formes d'expansion de l'islam, qu'on nomme souvent derrière l'expression « les conquêtes de l'islam » ? Roger Arnaldez, en philologue, explicite les mots arabes de razzia et de jihâd . Il distingue d'une part, la conquête de la « migration », et « l'invasion » d'autre part, en s'appuyant sur les écrits d'historiens musulmans comme Baladhurî du IXe siècle.


Roger Arnaldez évoque juste sans s'y attarder les voies « pacifiques », c'est -à-dire, pour lui économiques de l'expansion de l'islam.



Pour savoir si l'islam est une religion conquérante, il considère l'idée que les juristes musulmans se font du jihâd. Il explique la lente formation juridique de la conception religieuse du jihâd. Il s'appuie sur des versets du Coran, des hâdiths , sur les écrits d'Ibn Abbâs (mort en 687 après J-C) et sur les commentaires des Jalâlayn.


Roger Arnaldez rappelle « que la guerre sainte ne doit pas être inhumaine et sauvage ». Le jihâd est-il défensif ou offensif ? « Or c'est là une question à laquelle on ne peut clairement répondre » nous dit-il, «parce que les docteurs ne l'ont pas, à ma connaissance, délibérément traitée. Ce qui est sûr, c'est que certains d'entre eux penchent vers la conception d'une guerre défensive, et ils s'appuient sur des textes coraniques relatifs aux pactes conclus entre les musulmans et des infidèles. Notons qu'alors, la théorie du jihâd devient la base du droit musulman.» Il nous fait comprendre combien il est difficile de savoir si l'islam est essentiellement(...)


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