Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Michel Berthet : "Etre à l’AMOPA, c’est vouloir naviguer en mémoire et en espérance conjointes."

Entretien avec le président national de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques (AMOPA)

Depuis juin 2011, l’Association des membres de l’ordre des Palmes académiques (AMOPA) a un nouveau président, Michel Berthet, et fête en 2012 ses 50 ans ! L’important congrès de Colmar qui se prépare en mai 2012 nous fournit l’occasion de présenter son parcours et ses convictions tout rappelant le rôle essentiel que jouent auprès des jeunes dans les écoles et les lycées, les membres de l’AMOPA.


Bookmark and Share

Très impliqué dans la vie associative (création de l’association des lycées technologiques), Michel Berthet a dirigé au moins trente-cinq fois des centres de vacances ! Mais depuis qu'il est entré dans la grande famille des personnes décorées des palmes académiques, finies les vacances ! Vice[résident de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes académiques de la région Loire pendant sept ans, il en a été le président pendant dix ans, avant de devenir le président national de l’AMOPA depuis juin 2011.

En 2010, la section de la Loire, sous sa présidence, a organisé le congrès international des Palmes académiques qui fut un grand succès. Car l'AMOPA compte aussi parmi ses membres de très nombreuses personnalités étrangères qui oeuvrent pour le rayonnement de la culture française. (Rolf Tobiassen par exemple, pour n'en citer qu'un : mais il faudrait évoquer les "amopaliens" du monde entier.

Quant à Michel Berthet, il affirme haut et fort son attachement à l'enseignement technique et d'ailleurs toute sa carrière s'est déroulée là, comme professeur de lettres et d’histoire. Professeur agrégé d’histoire-géographie, il a été pendant plusieurs années chargé de mission auprès des professeurs au rectorat de Lyon. Car notre invité est un formateur dans l’âme (I.U.F.M. de Lyon), un animateur très apprécié. Il a également été membre des jurys des concours nationaux de recrutement des professeurs de lycées professionnels.

Le président de l'AMOPA aime cette citation d'Héraclite : « Le soleil est nouveau tous les jours ». Une citation qui va comme un gant à l’AMOPA qui, après la présidence de Jacques Treffel, puis de son épouse Marie-Marguerite Treffel, a continué à rassembler comme une grande famille tous les décorés des Palmes, autour de thèmes porteurs comme la solidarité, l’humilité, l’idéal humaniste, le partage, l’amitié, le don de soi, la langue française, la francophonie. Dans un monde difficile, il faut, confie le nouveau président de l’AMOPA, un fonctionnement qui reste toujours tourné vers les jeunes et vers l’avenir.



Ce rassemblement de Colmar en mai 2012, le Président(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires