Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Faune sauvage, victime ou réservoir des maladies ?

avec le Dr vétérinaire Jean Hars et l’ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune sauvage

La croissance démographique de certaines espèces animales et l’émergence de maladies contagieuses ont fait qu’en quelques années la faune sauvage est devenu un véritable enjeu de santé publique. En France, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), établissement public qui fête cette année ses quarante ans, a mis au point une épidémio-surveillance des maladies de la faune sauvage (sangliers, cerfs, blaireaux notamment), au travers d’un réseau baptisé SAGIR (Surveiller pour agir).


Bookmark and Share

Le docteur Jean Hars, inspecteur en chef de la Santé publique vétérinaire aborde ici la problématique de la gestion des maladies transmissibles de la faune sauvage, qu'il s'agisse d'espèces chassables ou non. Avec un recul de plus de 25 ans, il explique comment, s'il est difficile de proposer une photographie de l'état de la faune sauvage française, il est en revanche plus facile d'avoir une bonne connaissance des maladies présentes dans la faune sauvage (tuberculose bovine, peste porcine classique du sanglier, brucellose porcine, influenza aviaire, etc.)



S'entretenant avec le journaliste David Gaillardon, il présente le détail des programmes d'études et de recherches de l'ONCFS et le contenu de véritables "multiartenariats" qui associent la Direction des études et de la Recherche de l'[ONCFS, les fédérations départementales des chasseurs, l'Agence française de sécurité sanitaire (ANSES) et les laboratoires départementaux d'analyses vétérinaires.









- Cette émission est coproduite par Canal Académie et l'ONCFS à l’occasion du quarantième anniversaire de l’Etablissement public.

- Visitez le site de l'ONCFS

- Écoutez le premier CD enregistré par les sonneurs de l’ONCFS :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires