Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La préhistoire en images, l’art pariétal et le thème de la main par Claudine Cohen

Une séance publique de l’Académie des beaux-arts
Le 7 mars 2012 Claudine Cohen était l’invitée de l’Académie des beaux-arts pour une communication passionnante sur « La symbolique des mains dans l’art pariétal paléolithique ». Comme l’ont montré de nombreux anthropologues, la libération de la main par la bipédie est corollaire de la libération de la bouche pour le langage. La main rend l’homme technicien. Comment nos ancêtres de la préhistoire célébraient cet organe que l’historien d’art Henri Focillon dans son Éloge de la main (1934) nommait le "dieu à cinq doigts" ?


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ES654
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es654.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 31 mars 2013

Claudine Cohen, enseigne à à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Ses travaux portent essentiellement sur l’épistémologie et l’histoire de la paléontologie, de la paléoanthropologie et de l’archéologie préhistorique, ainsi que sur les implications sociales et culturelles de ces savoirs scientifiques. Elle aborde la question de la preuve en paléontologie et en archéologie préhistorique, et plus largement, le problème du statut scientifique de ces disciplines.

La main humaine est célébrée par les philosophes et les écrivains comme par les artistes depuis bien longtemps de Montaigne à Paul Valéry et les historiens en histoire de l’art lui ont consacré de nombreuses études car elle occupe une position centrale dans les arts. Claudine Cohen nous présente les images de mains découvertes sur les parois ou les sols des grottes datant du moment où homo sapiens s’installe en Europe occidentale, il y a 40 000 ans. Elle explique les empreintes, les tracés digitaux sur les parois, puis les représentations artistiques de ses mains. Les tracés digitaux aboutiront à des dessins faits au doigt.

La main représentée est un thème permanent de l’art rupestre mondial, en Asie, en Amérique du sud en Australie. Ces figurations de mains négatives relèvent-elles de représentations symbolique ou de jeux enfantins ? Écoutez la communication de Claudine Cohen pour découvrir les techniques artistiques des hommes de la préhistoire, pour comprendre la chronologie de ce thème, pour connaître les différents styles de ses images analysés par les chercheurs.

Pour suivre cette communication « La symbolique des mains dans l’art pariétal paléolithique » avec les images commentées par Claudine Cohen, cliquez sur ce lien.

Claudine Cohen, 7 mars 2012, Académie des beaux-arts, Institut de France
Claudine Cohen, 7 mars 2012, Académie des beaux-arts, Institut de France
© MDL/Canal Académie

Pour en savoir plus

- Académie des beaux-arts

- Présentation de Claudine Cohen

Après des études de littérature française, de biologie, d’histoire et de philosophie des sciences, Claudine Cohen a orienté ses recherches principalement vers deux directions : l’histoire et l’épistémologie des sciences de la préhistoire d’une part ; la réflexion sur les arts et la littérature dans leurs rapports avec les sciences de la préhistoire, d’autre part. Enseignant-chercheur depuis 1990 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, elle est à la fois membre du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (depuis 2002) et directrice du Programme de Recherche « Biologie et Société » (depuis 1996).

Ses travaux portent essentiellement sur l’épistémologie et l’histoire de la paléontologie, de la paléoanthropologie et de l’archéologie préhistorique, ainsi que sur les implications sociales et culturelles de ces savoirs scientifiques.

Parmi ses publications récentes :
- Science, libertinage et clandestinité à l’aube des Lumières.
- Le transformisme de Telliamed (paru en 2011),
- La Méthode de Zadig
- La trace, le fossile, la preuve
- Le Destin du mammouth
- L’Homme des origines
- Savoirs et fictions en préhistoire,
- La Femme des origines. Images de la femme dans la préhistoire occidentale, ouvrage couronné en 2003 par notre Académie (Prix Debrousse-Gas-Forestier).



Claudine Cohen
Images accompagnant la communication




© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires