Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La chasse à la Préhistoire

avec le professeur Henry de Lumley, correspondant de l’Académie des sciences et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et l’ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune sauvage
Comment les premiers hommes sont-ils passés du stade de charognards à celui de véritables chasseurs ? Comment la maîtrise de l’outil (le biface notamment) leur a-t-il permis de développer de nouveaux modes de chasse, plus réfléchis et plus efficaces ? Comment la maîtrise du feu les a-t-elle délivrés de la parasitose, pour les conduire à se nourrir de gibier cuit ? Ce sont ces questions, et quelques autres aussi, qu’aborde le professeur Henry de Lumley, préhistorien et découvreur du site archéologique de Tautavel, correspondant de l’Académie des sciences et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, avec le journaliste David Gaillardon.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : David Gaillardon
Référence : ECL752
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/ecl752.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida8913-La-chasse-a-la-Prehistoire.html
Date de mise en ligne : 21 mai 2012



Au cours de cet entretien, coproduit par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) dans le cadre des 40 ans de cet établissement public, acteur clef du service public de la nature, le professeur de Lumley, ancien directeur du Muséum d’histoire naturelle nous propose de faire un bond dans l’histoire, de - 5,5 millions d’années où l’homme préhistorique "invente" le concept de la "main libérée" qui le distinguera pour toujours de ses cousins les grands singes, la découverte du "vertige métaphysique", il y a 300 000 ans, quand naît l’art pariétal dont la grotte de Lascaux reste l’emblème...

Le professeur Henry de Lumley en février 2012
Le professeur Henry de Lumley en février 2012

Découvrez le quotidien de l’homo erectus, petit homme d’1,60 mètre, au front fuyant, un bourrelet au-dessus des orbites, des pommettes saillantes et la mâchoire avancée et pénétrez dans le quotidien de ces chasseurs nomades qui traquaient aussi bien le bouquetin et le cerf que le lapin...


Le texte ci-dessus n’est qu’une invitation à écouter l’interview du Pr de Lumley pour profiter des explications, des anecdotes, des précisions détaillées qu’il offre à nos auditeurs, jeunes et moins jeunes, tous passionnés par la préhistoire.



- Cette émission est coproduite par Canal Académie et l’ONCFS à l’occasion du quarantième anniversaire de l’Etablissement public.

- Visitez le site de l’ONCFS

- Écoutez le premier CD enregistré par les sonneurs de l’ONCFS :

Particularité culturelle française indiscutable, la trompe de chasse bénéficie d’une image prestigieuse qui dépasse les seules frontières cynégétiques et rayonne à travers l’ensemble du patrimoine national. En 1985, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) créait sa propre formation de sonneurs, rejoignant ainsi la Garde Républicaine et l’Office National des Forêts, seules institutions à posséder une formation de sonneurs.

Constitué d’agents de l’établissement en poste dans les services déconcentrés, le groupe des Sonneurs de l’ONCFS est régulièrement associé aux cérémonies du monde cynégétique comme aux événements qui rythment la vie de l’établissement public. A l’occasion du quarantième anniversaire de l’ONCFS, Jean-Pierre Poly, Directeur général, a proposé aux sonneurs de réaliser leur premier enregistrement. Le résultat, un répertoire musical riche et varié, composé de quarante-quatre fanfares, intitulé : Les échos de la chasse et de la faune sauvage.

Pièces traditionnelles et inédites se succèdent tout au long de ce disque, qu’il s’agisse d’airs de chasse ou de fantaisie. Un bel hommage rendu à la trompe de vénerie par des sonneurs passionnés, destiné aux connaisseurs comme aux amateurs.

« Les échos de la chasse et de la faune sauvage »
CD de 44 fanfares (15 € + 2,50 € de port).
Commandez en ligne sur www.oncfs.gouv.fr


- Découvrez d’autres émissions sur le thème de la chasse :

- Chasseurs, promeneurs, cueilleurs : on peut se partager la nature en bonne intelligence !

-  "La chasse aujourd’hui, contre quelques idées reçues..."

- La Faune sauvage, victime ou réservoir des maladies ?






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires