Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Charte de l’expertise, de l’Académie des sciences, et un futur Observatoire de l’expertise inter-académique

Dialogue autour des experts, avec Catherine Brechignac, Jean Baechler et Gérald Bronner

L’Académie des sciences se dote d’une "charte de l’expertise". L’événement mérite bien quelques explications, fournies dans cette émission par Catherine Brechignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Parallèlement, à l’initiative du sociologue Jean Baechler, un groupe interacadémique se constitue pour réfléchir sur les notions d’expert et d’expertise. Écoutez nos trois invités dialoguer autour de la parole d’expert, de la disqualification des experts et de la notion de conflits d’intérêts.


Bookmark and Share

En avril 2012, l'Académie des sciences a annoncé qu'elle se dotait d'une "charte de l'expertise". Une charte, c'est-à-dire un texte court, qui " fixe les conditions générales et spécifiques que l'Académie juge nécessaires pour exercer véritablement sa mission d'expertise". Sur des questions de société, en effet, on attend souvent que des experts se prononcent. Et pourtant, il semble bien, que de nos jours, la parole des experts soit peu écoutée, voire largement contestée. Sans doute fallait-il que les académiciens, qui sont des experts chacun dans leur discipline, réagissent.

Dans cette émission, vous écouterez donc sur le thème de l'expertise :
- Catherine Bréchignac, qui est, avec Jean-François Bach, l'un des deux Secrétaires perpétuels de l'Académie des sciences,
- Jean Baechler, philosophe et sociologue, de l'Académie des sciences morales et politiques
-et Gérald Bronner, professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg, dont l'ouvrage L'Empire des croyances a été distingué par un prix de l'ASMP.

Tout d'abord, sachons de quoi l'on parle : Jean Baechler définit ainsi un expert : un acteur reconnu par ses pairs, qui maîtrise les compétences requises pour répondre à une question.

Un groupe de réflexion interacadémique sur l'expertise

Jean Baechler raconte comment est né ce groupe interacadémique : "par pur accident affirme-t-il,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires