Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Pierre Messmer par Jacques Barrat

Un hommage au cours de la célébration des 90 ans de l’Académie des sciences d’outre-mer

Pierre Messmer, qui fut Premier Ministre et plusieurs fois ministre, qui fut aussi Chancelier de l’Institut de France et membre de deux académies, la Française et les sciences morales et politiques, est ici évoqué par son ancien conseiller le géographe Jacques Barrat. Les deux hommes ont travaillé ensemble pendant 21 ans... Le souvenir reste vivace. Pierre Messmer était également membre de l’Académie des sciences d’outre-mer et, à l’occasion des 90 ans de sa création, celle-ci lui a rendu un hommage solennel ainsi qu’à plusieurs hauts personnages. Canal Académie le retransmet aujourd’hui .


Bookmark and Share

2012 marque le 90ème anniversaire de l'Académie des sciences d'outre-mer, fondée le 8 juillet 1922. La séance solennelle d’ouverture se tint à la Sorbonne le 18 mai 1923 sous la présidence d’Albert Sarraut, ministre des Colonies. C’est là que Paul Bourdarie, Secrétaire perpétuel, lança les quatre verbes : "savoir, comprendre, respecter, aimer" qui deviendront la devise de cette Académie.

Pour célébrer cet anniversaire au musée Guimet s'est tenu, un symposium sur le thème : "D'une mondialisation à l'autre" avec un hommage à l'Académie et aux hommes qui l'ont faite, parmi lesquels Pierre Messmer.

Pierre Messmer, "l'homme qui vécut plusieurs vies"

Pierre Messmer (1916-2007) est un homme politique engagé d'abord dans les Forces françaises libres (FFL) puis dans l'administration coloniale. Ministre des Armées du général de Gaulle de 1960 à 1969, il est nommé ministre d'État, chargé des Départements et Territoires d'Outre-Mer en 1971. En 1972, il est nommé Premier ministre, sous la présidence de Georges Pompidou. Chancelier de l'ordre de la Libération et chancelier honoraire de l'Institut de France, il est membre de l'Académie française dès 1999.

Jacques Barrat fut son conseiller pendant 21 ans. Géographe, professeur à Paris II et au Collège interarmées de défense, il est membre titulaire de l'Académie des sciences d'outre-mer. «La vie de Pierre Messmer est une véritable épopée. C'est celle d'un héros du XXème siècle racontée par Maurice Druon. Ayant eu la chance de travailler avec lui sans discontinuité, je voudrais insister sur le fait que sa vie est d'autant plus remarquable qu’elle a été très cloisonnée dans le temps et dans l'espace. Il a vécu plusieurs vies. [...] Il n’aimait pas les adjectifs, ni les adverbes qu'il considérait la plupart du temps inutiles à la transmission exacte et convenable de la pensée.»




La fondation d'une Académie des sciences coloniales

La formation de l'Académie a pour origine une série de réunions qui eurent lieu au cours de l'année 1922 et au début de l'année 1923. En février 1922, Paul Bourdarie accompagné de Maurice Delafosse, africaniste bien connu, et d'Alfred Martineau, professeur au Collège de France, remit à Albert Lebrun, sénateur et ancien ministre des(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires