Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

En Ecoute facile : Le grand Condor des Andes, par Maurice Genevoix, de l’Académie française

Dans la série "les Académiciens et les animaux"

Venez à la rencontre du grand Condor des Andes, seigneur des oiseaux, dont la majesté a été décrite avec sensibilité et passion par Maurice Genevoix, de l’Académie française. Découvrez ce magnifique texte du romancier, qui ici se fait conteur et poète animalier. La programmation "En Ecoute facile" sur Canal Académie est particulièrement destinée à nos auditeurs dont le français n’est pas la langue maternelle.


Bookmark and Share

En Écoute facile est en effet, une rubrique mise à votre disposition par Canal Académie pour vous permettre d'écouter le français facilement, avec une diction plus lente, des mots simples, et une prononciation soignée afin que cette écoute soit plus aisée pour tous, et particulièrement pour nos amis auditeurs de l'étranger !


Nous vous proposons de lire et d'écouter la superbe description que Maurice Genevoix, de l'Académie française, fit de la capture d'un oiseau immense et majestueux : le Condor des Andes.
Vous serez aidés dans votre compréhension du vocabulaire riche et précis, choisi par ce grand observateur et défenseur de la nature et des animaux que fut Maurice Genevoix, par les voix de deux sympathiques lecteurs : Anne et Clément.



- Anne : Maurice Genevoix de l'Académie Française aimait les voyages. Il aurait voulu enseigner à l'étranger.

- Clément : Mais ses blessures de guerre l'obligèrent à choisir une autre orientation. Néanmoins, il conserva le goût du voyage. Il visita les grandes villes d'Afrique du Nord en 1934, parcourut le Canada durant quelques mois en 1939.

- Il part également en Suède en 1945. En 47, il découvre le Soudan, le Sénégal, la Guinée et le Niger. Il parcourt le Mexique en 1960. Mais il reste avant tout séduit par le Canada sauvage qui le ramène à ses propres fondements : la forêt, le fleuve, mais aussi les bêtes libres.

- Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers des terres plus arides ; notre destination est l'Amérique du Sud. C'est à un combat sans merci entre l'homme et l'animal auquel nous allons assister, sous la plume de ce romancier-essayiste[oète.

- Dans le vocabulaire riche, descriptif et coloré de Maurice Genevoix, vous allez entendre le mot « dykes », sachez qu'il s'agit d'une lame de roche volcanique qui s’est infiltrée dans une fissure à travers différentes couches de roches.

- Vous entendrez aussi le mot « rémiges » : comme l'animal décrit par Maurice Genevoix est un grand oiseau, un Condor, les rémiges sont de grandes plumes rigides dans les ailes de cet oiseau.

- Genevoix écrit : « l’oiseau se darde », c’est-à-dire : il se dresse et s’élance.



Maurice Genevoix : «(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires