Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Un livre de prophéties au Moyen-Age

avec André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
André Vauchez, médiéviste de renom, ancien directeur de l’Ecole française de Rome, évoque l’un des chefs d’oeuvre de la littérature médiévale, le "Liber ostensor", un livre de prophéties qui fit grand bruit du temps des papes en Avignon.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PAG127
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pag127.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida978-Un-livre-de-propheties-au-Moyen-Age.html
Date de mise en ligne : 28 septembre 2006

Le Liber Ostensor , autrement dit « Le livre qui montre ce qui va arriver dans les temps proches », est un livre de prophéties écrit au XIV ème siècle, en latin bien sûr, par un visionnaire franciscain, Jean de Roquetaillade qui, en 1330, avait eu une vision de l’Antéchrist. Pour avoir un peu trop prédit de mauvaises nouvelles pour l’Eglise, des troubles tragiques et un temps d’épreuves, le prophète se retrouva emprisonné en 1356 en Avignon, du temps où les papes y siégeaient. Il avait prédit la crise de l’Eglise des années 1362-1365, crise qui fut l’un des éléments qui conduisit à la restauration de l’ordre franciscain sous l’impulsion d’un Reparator frère mineur. Il annonça également le Grand Schisme, vingt ans avant que celui-ci n’éclate (1378). On comprend alors que ni ses confrères « mendiants » dans l’ordre de Saint-François ni les autorités ecclésiales ne portaient dans leur coeur ce témoin dissident et contestataire !

André Vauchez est l’ancien Directeur de l’Ecole française de Rome et membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres.
André Vauchez est l’ancien Directeur de l’Ecole française de Rome et membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres.

André Vauchez explique que la publication de ce livre majeur, qui était resté jusqu’à présent à l’état de manuscrit, lui a demandé, à lui et à son équipe de travail, plus de 18 années de labeur collectif et international ! C’est une grande entreprise d’érudition et comme telle, elle a exigé de mobiliser de nombreuses compétences. Sous la direction d’André Vauchez, ont travaillé notamment Clémence Thévenaz-Modestin, Christine Morerod Fattebert.

L’édition présente, dûe à l’Ecole française de Rome, est en latin (le titre complet, pour les latinistes, est Liber ostensor quod adesse festinant tempora ) mais propose un intéressant résumé en français. Les notices introductives situent le manuscrit dans le contexte historique en rappelant l’usage massif qui était fait à l’époque des prophéties qui circulaient alors (penser à celles de Joachim de Flore, par exemple). L’un des intérêts majeurs de cette édition du Liber ostensor est de proposer une synthèse des sources prophétiques, une véritable anthologie des prophéties de l’époque.

Rappelons que l’on doit à André Vauchez des outils de travail incontournables pour qui s’intéresse à l’histoire religieuse, au monachisme, aux mentalités, aux mouvements du christianisme au Moyen-Age, notamment sa fameuse Histoire du christianisme ou le Dictionnaire encyclopédique du Moyen-Age.
Mais l’oeuvre d’André Vauchez est si abondante que l’on ne peut énumérer ici tous ses ouvrages.

Précisons enfin que l’ouvrage a été présenté officiellement au moment de sa sortie, le vendredi 16 juin 2006, dans la salle Hugot de l’Institut de France, en présence de M. Vauchez, de M. Philippe Contamine, de M. Bernard Guenée, membres de l’Académie des inscriptions et belles lettres, de Mme Hélène Millet, directrice du groupement de recherche Salve (Sources, acteurs, lieux de la vie religieuse à l’époque médiévale) et de Mme Nicole Bériou, professeur à l’Université de Lyon II.

Le Liber ostensor est publié par l’Ecole française de Rome (2005) collection Sources et documents d’Histoire du Moyen-Age, tome 8.Liber ostensor quod adesse festinant tempora

En savoir plus sur :
- L’Académie des inscriptions et belles lettres
- L’École française de Rome






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires